Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité Dépistage précoce
 

Janvier-Juin 2015, un samedi par mois. Groupe de réflexion "Accompagnement du bébé sourd et de sa famille".

Article publié le vendredi 5 décembre 2014.


RAMSES vous propose en 2015 un Groupe de travail autour de la clinique de la surdité périnatale. Nous avons comme objectif premier d’échanger nos expériences et nos pratiques concernant l’accueil du bébé sourd, de ses parents et de ses proches.

Notre référentiel théorique est la psychanalyse. Nous interrogerons la parentalité et les réaménagements psychiques qui permettent à l’enfant sourd d’être assigné dans sa famille. Nous discuterons de l’accueil que nous réservons aux familles et à leur bébé une fois qu’elles sont admises dans nos services. Nous aimerions approfondir une réflexion autour des décalages que nous constatons dans le développement psychoaffectif du jeune enfant. Ces décalages sont-ils en relation avec les premiers échanges émotionnels et affectifs entre le bébé diagnostiqué sourd et ses parents ?

PLus d’infos sur le site de RAMSES


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour lundi 18 novembre 2019
2797 articles - 118 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.