Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité Dépistage précoce
 

"Lorsque l’enfant sourd paraît... Prévention des troubles psychiques du bébé et du jeune enfant sourds"

Article publié le vendredi 27 juillet 2007.


Paris, 12 octobre 2007 "Lorsque l’enfant sourd paraît... Prévention des troubles psychiques du bébé et du jeune enfant sourds" : 9ème Journée d’études organisée par le Réseau d’Actions Médico-psychologiques et Sociales pour Enfants Sourds (R.A.M.S.E.S.)

La prévention des troubles psychiques représente une préoccupation importante des professionnels. L’actualité récente, une expérimentation qui tendrait à généraliser le dépistage néonatal de la surdité, renforce leurs inquiétudes quant au développement psychoaffectif du bébé et du jeune enfant sourds. Depuis toujours le soin psychique de l’enfant sourd - enfant dépisté, traité, appareillé, rééduqué, éduqué... - laisse " à désirer ". La rareté des lieux de soins et des thérapeutes spécialisés est, en partie, responsable de prises en charge trop souvent tardives, à un stade où la psychopathologie est déjà évoluée. Cette 9ème journée d’études a l’ambition, en s’appuyant sur l’expérience de spécialistes de la petite enfance, d’attirer l’attention de tous les professionnels de la surdité sur la fragilité de la construction psychique et sur la nécessité d’une démarche préventive concertée.

Pour en savoir plus (programme, lieu) consulter le site de l’association RAMSES

http://ramses.asso.free.fr/


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour mardi 15 octobre 2019
2788 articles - 115 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.