Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité Dépistage précoce
 

Les modalités d’attachement dans le cas du dépistage néonatal de la surdité

Article publié le mercredi 23 mai 2007.



-  In : Les troubles du développement chez l’enfant : prévention et prise en charge

Auteurs

-  SAUVAGE (V.),
-  LE DRIANT (B.),
-  VANDROMME (L.)
-  GROFED

Congrès

Groupement francophone d’études sur le développement de l’enfant -GROFED - La prévention précoce et la prise en charge d’enfants présentant, ou suceptibles de présenter, des problèmes de développement. Colloque. 22.

Editeur Paris : L’Harmattan

ISBN 978-2-296-02295-9

Langue Français
Date 2007
Pages 103-110 : tabl. ; biblio. (10 ref.)

De nombreux travaux de psychologie du développement ont démontré l’importance des interactions précoces et de la qualité sur l’équilibre et le développement psychiques de l’enfant. Il s’avère que certaines situations, de part leur effet anxiogène sur les mères, affectent considérablement la sensibilité maternelle et par-là même la qualité des relations mère-enfant. Ces effets ont été observés chez les mères d’enfants prématurés qui gardent à long terme des représentations anxieuses. C’est ce que l’on appelle le syndrome de l’enfant fragile selon lequel les mères continuent à considérer leur enfant vulnérable et adoptent des conduites plus dominantes, plus directives ou indaptées par rapport au statut et aux capacités réelles de l’enfant. Les auteurs se sont demandés dans quelle mesure ces résultats pouvaient être étendus à d’autres populations d’enfants à risque et notamment dans le cas du dépistage néonatal de la surdité. Ils ont établi le postulat selon lequel un résultat positif au test de dépistage générerait un état d’anxiété durable chez les mères, même lorsque celui-ci est infirmé par un test de contrôle, et de plus, que cet état entraînerait un dysfonctionnement des liens d’attachement entre l’enfant et sa mère.

Publié avec l’aimable autorisation du CTNERHI.

Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permets donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour vendredi 21 novembre 2014
1993 articles - 764 messages - 268 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.