Accueil du site Editorial

Ce 30 juin 2012 le minitel s’est éteint : MERCI A SES INVENTEURS !

Article publié le dimanche 1er juillet 2012.

Né le 9 juillet 1981, le Minitel s’éteint ce 30 juin 2012.

La naissance du Minitel en France le 9 juillet 1981, puis du Minitel-Dialogue, a permis aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir enfin communiquer à distance ! Rappelons pour ceux qui ne n’en souviennent pas que le Minitel-Dialogue permettait de mixer communication écrite et orale.

Avec le Minitel les personnes sourdes et malentendantes pouvaient communiquer avec la famille, les amis sourds ou entendants, les collègues de travail, les pompiers, les médecins, les administations ou entreprises (pour celles qui avaient fait l’effort de se former à cet outil). Bon d’accord, quelques parents de jeunes sourds se souviennent de certaines factures salées ! Dur de faire décrocher son ado du clavier ! Mais quel plaisir de pouvoir communiquer avec son enfant sourd à distance et de constater les progrès qu’il réalisait en français écrit, stimulé par ce formidable outil !

Voila un bel exemple des effets bénéfiques de la technologie. Le minitel fut le précurseur des téléphones portables (via les sms), des mails, des forums internet etc...Une véritable révolution culturelle et un progrès immense pour la vie quotidienne des sourds.

MERCI AUX INVENTEURS DU MINITEL !

Elie MARTIN
Vice Président de l’UNAPEDA