Nous avons lancé un appel à nos lecteurs, voici leurs réponses (17 réponses) :
Un fabricant de prothèses :
Le mieux est l’utilisation d’un stéthoscope électronique possédant une prise casque. Le stéthoscope peut alors être branché sur notre système Streamer Pro par l’intermédiaire d’un cordon livré avec le système. Le streamer Pro peut alors transmettre directement les sons aux aides auditives de type Alta2, Nera2 Ou Ria 2. Il existe sur le marché des stéthoscopes Bluetooth mais j’attire votre attention sur le fait que ces dispositifs utilisent le Bluetooth pour transmettre des données vers un ordinateur. En aucun cas, il n’est possible de transmettre le son du stéthoscope via le Bluetooth.
Un Professeur ORL :
Il existe des stéthoscopes électroniques. il y a des prothèses dont le microphone est intra conduit. Enfin il y a un dispositif implantable ESTEEM dont la membrane tympanique joue le rôle de la membrane du microphone.
Un Dr ORL :
Il existe des stéthoscopes à bobine magnétique (position T) qui envoient le son directement dans l’appareil auditif, il faut juste s’assurer que les appareils sont compatibles et le faire activer par l’audioprothésiste. J’ai demandé à 2 de mes audioprothésistes de me fournir des références, plusieurs forums sur le net dont une thèse sur le sujet !
Un audioprothésiste :
Il existe de stéthoscopes Bluetooth ou des stéthoscopes à bobine magnétique (position T) qui enverront le son directement dans l’appareil, soit via la position T soit en connexion Bluetooth via une télécommande.
Un audioprothésiste :
2 solutions : avec le stéthoscope électronique de mon patient médecin il n’a pas besoin de quitter ses appareils car son stéthoscope est connecté à son ComPilot (télécommande) qui est connecté à ses appareils donc il peut le conserver pour la consulte ET l’examens. Si intra il existe des canules spécifiques vendues par NEWSON.
Cela existe dans le service il s’agit d’un stéthoscope électronique, mais qui oblige à quitter les appareils.
Un Pr ORL :
J’ai réalisé des implants d’oreille moyenne pour des médecins qui leur permettent d’avoir le Conduit libre pour un stétho électronique et de ne pas devoir enlever les appareils car les IOM n’ont pas d’embout.
Un audioprothésiste :
J’ai en effet une patiente médecin équipée en intra auriculaire qui utilise un système de stéthoscope amplifié fabriqué spécifiquement.
Un autre, anesthésiste équipé en intra profond (Lyric) pour qui l’écoute au stéthoscope est possible sans appareil et non modifié avec son équipement (bonne conservation des fréquences graves)
La problématique de la perception au stéthoscope + appareil est délicate compte tenu notamment de la nature des bruits cardiaques, particulièrement graves et non captés et non amplifiés par les appareil auditifs, et deuxièmement l’interface entre l’extrémité du stéthoscope et l’appareil auditif peux poser des problèmes de frottement sur le micro (intra)
en résumé
soit l’audition résiduelle (bonne conservation des graves) permet la perception des bruits cardiaques de façon naturelle il faudra privilégier un système ouvert (type dôme ouvert) ou intra très profond
si nous sommes dans un déficit important dans la zone grave seul un stéthoscope amplifié pourra faire l’affaire....normalement
Un audioprothésiste :
J’ai en effet dans ma patientèle une médecin généraliste malentendante appareillée en intras auriculaires Cic. Nous avons posé des adaptateurs de stéthoscopes sur ses instruments. De mémoire, les sociétés NEWSON, INTERSON PROTAC et BIOTONE sont en mesure d’en fournir. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des stéthoscopes munis de la technologie Bluetooth capables de se coupler aux aides auditives de dernière génération.
Un médecin retraité :
Il existe un stéthoscope amplfié marque LITMMAN électronique vendu partout en France, mais nécessitant d’enlever ses appareils auditifs pour l’utiliser. Il a existé un stéthoscope avec un casque beaucoup plus pratique qui est devenu introuvable, le fabricant de certaines pièces étant aux Etats Unis et ne les fournissant plus .ET REGARDEZ CE SITE : https://appareil-auditif.ooreka.fr/qr/voir/80204/stethoscope-et-appareils-auditifs
Dr ORL :
S’agissant du stéthoscope je croie que la société 3 M a développé un modèle de type Littman avec amplificateur.
Note Littmann et 3 M sont deux marques d’un seul et même appareil
Dr ORL :
Il existe un stéthoscope amplifié de chez LITTMANN. Sera-t-il suffisant pour ce jeune malentendant, impossible de répondre sans avoir le bilan du jeune homme.
Un audioprothésiste :
Nous avons plusieurs médecins dans notre clientèle qui utilisent : http://www.distrimed.com/product_info.php ?products_id=6984
Mais aucun n’a de perte auditive sévère. Si c’était le cas nous leur aurions proposé un système inductif je pense (mais je ne sais pas où on peut en acheter) http://book-med.info/hearing-loss/45639
Une personne sourde implantée :
Il existe des stéthoscopes électroniques spéciaux mal entendant amplifiés et même pour implant cochléaire !, ce n’est pas distribué en France, mais aux USA oui
On peut y brancher un casque audio, donc également un casque collier magnétique
http://deafquip.co.nz/Amplified-Stethoscopes.html
http://www.cardionics.com/product/clinical-systems
http://www.freedomscope.com/
Il existe également des stéthoscope Bluetooth qui fonctionnent avec prothèses et fonction BT
voir ici : http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/Littmann/stethoscope/products/product-catalog/ ?PC_Z7_RJH9U5230GE3E02LECIE20KNI3000000_nid=JBGXM8B337beCMKTGS3KJRgl
Un audioprothésiste :
La réponse va dépendre du type d’aide auditive.
Nous pouvons synthétiser 3 cas possibles :
Appareillage ouvert : Stéthoscope amplifié
Intra auriculaire : Stéthoscope + embout type Stéthomate Tips ou sur mesure en silicone souple
Contour classique : Stéthoscope communiquant bluetooth avec interface réceptrice dans les ACA
Un audioprothésiste :
J’ai déjà rencontré cette configuration et le meilleur compromis que j’ai trouvé a été d’appareillé ce médecin avec des intra auriculaires profonds mais évidemment il s’agissait d’une perte moyenne sévère qui s’y prêtait . Avec une surdité profonde et des contours d’oreilles, le problème est différent et pour ma part je n’ai pas entendu de stéthoscope pouvant fonctionner en Bluetooth ou avec une boucle magnétique mais peut-être n’ai-je pas bien cherché ?
Un audioprothésiste :
Je suis en cours d’appareillage d’une médecin gériatre, qui m’a d’emblée demandé une solution stéthoscope.
Voici une référence pour un stéthoscope à prise audio jack. Vous pouvez alors le brancher à un Phonak ComPilot voir lien http://www.thinklabs.com/
L’essai prothétique vient de débuter. L’équipement stéthoscope est connu, considéré mais ne sera pas acheté à court terme, donc je ne pourrais vous commenter les résultats.
Un audioprothésiste
Si la perte auditive est faible le plus simple est l’appareillage par micro contour ou RIC avec ombrelle et si le conduit n’est pas trop petit la perception au stéthoscope est en générale bonne.
J’ai déjà proposé cet équipement avec de bons résultats.
Echange entre Jessica, qui fait des études d’infirmière et qui avait besoin d’utiliser elle-aussi un stéthoscope, et Laurence, qui est vétérinaire (personne appareillée puis implantée en 2014).
Source : APEDA-BFC Centre de ressources pour la perte d’audition et la surdité à tout âge de la vie à Besançon.
Réponse de Laurence
"Bonjour Jessica,
Du temps où j’avais mes prothèses auditives, j’avais un stéthoscope de ce type-là :
http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/Littmann/stethoscope/electronic-auscultation/model-3000-series/
Ce n’était pas exactement celui-là, car je l’avais acheté en 2004/2005 environ et donc forcément il y a de nouveaux modèles désormais, certainement plus performants et avec plus de fonctionnalités. Les stéthoscopes électroniques de ce type ont l’avantage d’amplifier le son de manière beaucoup plus importante que les stéthoscopes classiques, ce qui fait que je retirais mes prothèses et mettais le stéthoscope sans mes prothèses, et l’amplification supérieure compensait ma perte d’audition (j’avais alors une surdité moyenne / sévère). D’après la notice des stéthoscopes dont j’ai mis le lien, l’amplification est jusqu’à 24 fois supérieure aux stéthoscopes classiques... ce qui n’est pas rien ! L’inconvénient, vous l’avez bien compris, c’est qu’il fallait que j’enlève mes prothèses à chaque fois que je voulais ausculter un patient, c’est-à-dire que je faisais ça plusieurs fois par jour... Mais je n’avais pas trop le choix !!
Aujourd’hui, j’ai ce stéthoscope (avec un implant) : http://www.cardionics.com/hearing-impaired-e-scope.html
Je ne sais pas si ça peut vous concerner si vous avez des prothèses. En fait, ce stéthoscope se branche par une prise jack sur mon implant directement (une prise jack, c’est comme une prise pour les écouteurs d’un ordi par exemple). Donc je ne pense pas qu’il y ait des prothèses traditionnelles avec des prises de ce type.
Je pense qu’avec des prothèses classiques, il faut voir si ça fonctionnerait avec les stéthoscope du 1er lien. Peut-être qu’il est possible désormais d’utiliser la technologie bluetooth pour ne pas avoir à retirer ses prothèses, et que le son puisse être transmis directement du stéthoscope aux prothèses via le système bluetooth (le modèle 3200 a la fonctionnalité bluetooth). A condition d’avoir des prothèses bluetooth...
Il est en effet très difficile d’avoir des infos par les audioprothésistes (je crois en avoir interrogé une bonne dizaine sans qu’aucun ne se penche sérieusement sur la question....) Il faut donc fouiner sur le net pour avoir quelques infos, et c’est bien souvent sur des sites américains (forum) que j’ai pu glaner des infos, car il faut bien reconnaître qu’aux USA ça semble beaucoup plus courant d’être malentendant ou sourd tout en utilisant un stéthoscope. Ça m’a fait réviser mon anglais !! " Question de Martine, adulte bi-implantée qui a aussi recherché de l’information pour Jessica. "Il est peut-être possible de faire le même type de branchement du stéthoscope de Laurence qui a une prise jack avec des prothèses traditionnelles à condition de s’équiper d’un kit de type : GEEMARK CL Hook 7 (20 € sur internet...)....A voir, donc !" Réponse de Laurence "Ça peut être une bonne solution. Au final il faut choisir entre la technologie bluetooth ou la technologie boucle magnétique. Il faut voir ce qui est le plus fiable.
Voir aussi l’aspect financier et la facilité à se le procurer :
le littman 3200 : il doit être assez facile à trouver auprès de tout fournisseur de matériel médical. Auprès de ma centrale d’achat, il est par exemple à 441€ HT.
le cardionics, c’est une autre paire de manche, il n’y a pas de fournisseur cardionics en France. J’ai eu la chance de profiter d’un voyage linguistique de ma nièce aux USA pour qu’elle me le ramène de là-bas (du coup je l’avais commandé et fait livrer chez l’amie qui l’hébergeait). Je m’étais renseignée en France auprès de revendeurs du produit et suivant leurs fournisseurs (Suède et Allemagne je crois), le prix final était autour de 800€ !!!! Alors que je l’ai payé grosso modo 400€ via mon système D.
A savoir aussi, mais je pense que vous devez déjà être au courant : la MDPH, via l’AGEFIPH et autres organismes, peuvent subventionner l’achat de matériel spécifique pour les travailleurs.
Et n’hésitez pas à chercher des retours d’expérience sur les forums sur internet, c’est parfois comme ça qu’on a des pistes.
Laurence".
Bonsoir, Il n’est pas necessaire de se procurer ces stéthoscope aux USA, en effet, tant très sensible au problème, nous avons développé un Stéthoscope Électronique Amplifié spécialement conçu et adapté aux exigence de tous les médecins portant des prothèses auditives et des implants cochléaires. Nous le fabriquons en Espagne.
Il dispose d’une sortie jack 3,5mm, Il est aussi livré avec un adaptateur Bluetooth et est connectable aux appareils mobile (Android et IOS) via WiFi.
Cela vous permet : - Un enregistrement et édition des auscultations - d’Afficher le phono-cardiogramme sur votre téléphone portable ou tablette - d’Écoutez conjointement avec votre patient ou confrère - De partagez facilement l’auscultation
Notre stéthoscope électronique vous permet aussi une auscultation sans smartphone, vous pouvez : - Augmenter le volume de l’auscultation. - Vous pouvez appliquer des filtres sonores pour isoler le son du cœur et des poumons. - Échange faciles des Pavillons, vous pouvez ausculter depuis un nouveau né jusqu’à un adulte avec le même stéthoscope
Vidéos de Présentation : - eKuore Pro
Tous nos tutoriels sur l’utilisation de nos stéthoscopes en cliquant sur les liens suivant : - eKuore Pro
Il possède les certificats suivants : - ISO 9001:2008 - ISO 13485:2003 - EN ISO 13485:2012 - Directive 93/42/EEC on medical devices Class III, Annex II
Si vous avez besoins de plus d’information, n’hesitez pas à me contacter aux travers de notre formulaire de contact
Cordialement. Stéphane
Bonjour,
Important a savoir :
Si vos aides auditives sont de types fermées (N’ont pas d’aeration du conduit auditif), vous pourrez écouter l’auscultation directement au travers de vos aides auditives. Dans ce cas, il est de rigueur que votre Audio-Prothésiste procéde à un réglage des prothèses en tenant compte de votre audiométrie. La plage de fréquences du son d’auscultation cardiaque et pulmonaire est comprise entre 20Hz et 2000Hz. Il faudra donc que votre Audio-Prothésiste crée sur votre aide auditive un « mode stéthoscope » qui amplifie davantage cette plage de fréquences.
Si vos prothèses auditive sont de type ouvertes l’usage de Casques Supra-Auraux est indispensable pour pourvoir avoir une écoute optimale. En effet, si nous essayons d’écouter l’auscultation directement au travers des prothèses auditive, nous nous rendrons compte que toutes les fréquences basses « s’échappent » par la petite aération du canal. Avec des Casques Supra-Auraux qui englobe toute l’oreille et la prothèse auditive, nous n’aurons pas ce problème.
Avec le Stéthoscope Electronique Connecté eKuore Pro Amplifié beaucoup d’utilisateurs connectent notre stéthoscope avec leur prothèses auditives de la manière suivante :
1) Ils connectent le Stethoscope Via WiFi sur leur dispositif mobile.
2) Ils connectent leurs Aides Auditives ou leur Transmitter/Telecoil Via Bluetooth sur leur dispositif mobile.
3) Ils lancent l’application eKuore Pro.
4) Ils peuvent maintenant écouter l’auscultation directement au travers de leurs aides auditives.
5) Ils peuvent si il le désirent enregistrer et réécouter les enregistrement au travers de leurs aides auditives.
Dans le cas où vous n’êtes pas un utilisateur iPhone / Android, il est également possible de connecter le stéthoscope directement avec un câble jack 3,5 mm stéréo mâle à votre Bobine / Streamer / NeckLoop s’il a une entrée ligne ou par Bluetooth en utilisant l’adaptateur fourni avec l’eKuore Pro Amplified. Vous pouvez aussi y connecter un casque directement. De cette façon, il ne sera pas obligatoire d’utiliser votre téléphone portable. Le téléphone portable ne sera nécessaire que si vous souhaitez enregistrer, partager ou voir la forme d’onde de l’auscultation.
Cordialement. Stéphane
Un audioprothesiste :
Il est possible de proposer à ces médecins des stéthoscopes Bluetooth, qui viennent ensuite se connecter aux prothèses via un boitier intermédiaire. Exemple pour un docteur équipé d’appareils auditifs Phonak, on prévoit : un stéthoscope Bluetooth + une compilot . Il y a une solution, mais il faut avoir le maximum d’informations sur les aides auditives du patient.
Une audioprothesiste
J’ai une de mes patientes médecin généraliste qui est appareillée d’une oreille (la plus déficiente). Il se trouve qu’elle a un stétho électronique pour permettre une amplification. Elle a essayé l’intra très profond de chez Starkey mais son conduit étant assez petit, l’embout du stétho lui faisait mal. Elle a opté pour un écouteur déporté en ayant pas le conduit fermé et se débrouille « comme elle peut ». A ce sujet, j’ai contacté différents fournisseurs d’aides auditives, fabricant d’embouts, nous avons cherché différents modèle de stétho, malheureusement à ce jour nous n’avons pas de solutions .....