Accueil du site Editorial

Voeux 2023 de la Présidente de l’UNAPEDA

Nos enfants ont besoin de vous
Article publié le lundi 23 janvier 2023.

L’UNAPEDA existe depuis 2004. Elle est née de la volonté de parents d’enfants sourds ou malentendants de faire reconnaître et de défendre les droits de ces enfants et de leurs familles. Elle fédère des associations de parents, mais aussi des associations gestionnaires de services, départementales ou régionales, permettant un accompagnement personnalisé pour l’accès à école, à la santé, à l’emploi ou à divers services, toujours afin de faciliter l’accès aux droits fondamentaux de la personne et du citoyen.

Chères amies, chers amis,

Elle souhaite être un lieu ouvert, pluraliste et solidaire avec toutes les familles ayant en leur sein un (ou plusieurs) enfant sourd ou malentendant, porteur ou non d’un handicap complexe (handicaps associés). Sa philosophie, ses valeurs et ses missions sont résumées en 4 mots : solidarité, citoyenneté, respect et laïcité. Nos buts sont divers :
-  Accueillir, soutenir et représenter les familles d’enfants sourds en respectant l’expertise, le rôle des parents dans tous les domaines du parcours de leur enfant pour que ce dernier acquiert de l’autonomie.
-  Respecter les choix de la famille concernant le mode ou les modes de communication (Langue des Signes Française, français oral, français oral avec LfPC...).
-  Favoriser l’intégration / l’inclusion de l’enfant dans tous ses projets personnels, puis de l’adulte, tout au long de sa vie.
-  Défendre le droit à une réelle accessibilité dans tous les domaines, éducation, formation, santé, sports-culture-loisirs, mobilités... aux plans locaux, départementaux, régionaux, nationaux et européens, afin d’améliorer le quotidien des enfants et/ou personnes sourdes.
-  Encourager la participation active des associations et des familles pour la remontée des besoins de terrain et des actions engagées.

Enfin notre association propose plus spécifiquement :

Notre association touche à l’heure actuelle plus de 5800 personnes, membres des associations adhérentes, parents d’enfants avec surdité, adultes malentendants ou sourds, professionnels qui viennent de tous les horizons. Nous avons besoin, surtout depuis la crise sanitaire, d’experts afin d’accompagner au mieux les familles dans leur quotidien.

Nous souhaitons que l’ensemble de ces services à l’attention des parents, des enfants, des adultes sourds, des entreprises et services publics soient consolidés, perdurent et se développent, et c’est pour cela que nous allons lancer notre nouveau site internet début 2023, plus intuitif et répondant mieux aux besoins actuels.

Dans un contexte de baisse des subventions publiques, nous allons élargir le recours au mécénat d’entreprises et de fondations. Nous espérons que cette démarche portera ses fruits pour voir aboutir l’ensemble des projets que nous souhaitons porter.

Nous avons deux grands projets pour 2023 qui seront largement communiqués via notre site et les réseaux sociaux.

Notre association a évidemment besoin de moyens financiers pour exister et poursuivre ses actions, mais aussi d’expertises et de compétences dans tous les domaines, dont notamment internet, réseaux sociaux, communication. Rien ne sera possible sans votre soutien.

C’est pourquoi, plus que jamais, votre mobilisation, celle de vos amis et de vos connaissances nous est nécessaire, voir vitale. Venez nous rejoindre, participer à nos actions , partager votre expérience avec d’autres parents et ainsi contribuer à la notoriété de l’UNAPEDA.

Pour que nos enfants de tout âge, en toutes circonstances, continuent à bénéficier d’un accompagnement, quel que soit le mode de communication choisi, et pour que les familles, toutes générations confondues, continuent de se retrouver, d’échanger leurs expériences et de se former face à la diversité des situations auxquelles elles sont confrontées, depuis l’école jusqu’à l’insertion professionnelle, depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence...

Les défis sont nombreux et notre motivation est sans faille. Cette année encore, nous comptons sur votre mobilisation et votre générosité.

Pour adhérer et soutenir l’UNAPEDA, vous pouvez cliquer sur ce lien

Au nom de l’UNAPEDA, soyez-en très chaleureusement remerciés

Je profite de cette lettre, à l’occasion de cette nouvelle année pour vous présenter ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, en mon nom et au nom de tous les membres de notre conseil d’administration que je remercie pour leur participation bénévole, mes vœux de bonne et heureuse année 2023.

(PNG)
Voeux 2023 UNAPEDA

Françoise de la CHARLERIE
Présidente de l’UNAPEDA