Accueil du site Editorial
 

Ce 30 juin 2012 le minitel s’est éteint : MERCI A SES INVENTEURS !

Article publié le dimanche 1er juillet 2012.


Né le 9 juillet 1981, le Minitel s’éteint ce 30 juin 2012.

La naissance du Minitel en France le 9 juillet 1981, puis du Minitel-Dialogue, a permis aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir enfin communiquer à distance ! Rappelons pour ceux qui ne n’en souviennent pas que le Minitel-Dialogue permettait de mixer communication écrite et orale.

Avec le Minitel les personnes sourdes et malentendantes pouvaient communiquer avec la famille, les amis sourds ou entendants, les collègues de travail, les pompiers, les médecins, les administations ou entreprises (pour celles qui avaient fait l’effort de se former à cet outil). Bon d’accord, quelques parents de jeunes sourds se souviennent de certaines factures salées ! Dur de faire décrocher son ado du clavier ! Mais quel plaisir de pouvoir communiquer avec son enfant sourd à distance et de constater les progrès qu’il réalisait en français écrit, stimulé par ce formidable outil !

Voila un bel exemple des effets bénéfiques de la technologie. Le minitel fut le précurseur des téléphones portables (via les sms), des mails, des forums internet etc...Une véritable révolution culturelle et un progrès immense pour la vie quotidienne des sourds.

MERCI AUX INVENTEURS DU MINITEL !

Elie MARTIN
Vice Président de l’UNAPEDA

(JPG)
Ecran minitel

Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour jeudi 13 juin 2019
2768 articles - 106 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.