Accueil du site Editorial

Editorial Septembre 2006

Rentrée 2006 des Etudiants : Des avancées mais encore beaucoup d’incertitudes ............
Article publié le mercredi 6 septembre 2006.

A ce jour , peu d’informations nouvelles

L’UNAPEDA avait été la seule association à demander depuis mai 2005 une participation de la CNSA. Notre mobilisation, les soutiens que nous avons obtenus et notamment les nombreuses questions écrites des députés, sénateurs et élus ont permis qu’un fonds de 5 millions d’euros soit créé pour l’accompagnement des étudiants pour l’année universitaire 2006-2007.
Un protocole d’accord devrait être signé entre la CNSA,le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère délégué aux personnes handicapées pour l’utilisation de ce fonds.
Un comité de pilotage a été mis en place et s’est réuni le 29 août sous la présidence de Monsieur Patrick Gohet .
Une réunion réunissant les services prestataires est programmé pour le 18 septembre.

En théorie, tout est prêt mais sur le terrain ?

Nos services n’ont reçu aucune réponse officielle quant aux démarches à effectuer pour avoir accès aux financements .
Ils devraient passer des conventions avec les universités et avec les différents établissements d’enseignement supérieur (ou les rectorats ?) .Les textes de ces conventions ne leur sont pas encore parvenus.

Pour les établissements hors éducation nationale, les financements seraient à rechercher directement auprès de la CNSA( avec une convention à la clé ou non ?).

Les étudiants devraient saisir les MDPH mais les délais de réponse étant trop longs, il faudra pour cette année passer par d’autres circuits (médecine universitaire ?, médecine du rectorat ? ......)

Pour les services, se pose la question de la continuité des prestations.
Doivent-ils prendre le risque de mettre en place des accompagnements, d’embaucher des personnels alors que les modalités concrètes de fonctionnement du nouveau dispositif ne sont pas connues ?

Les circuits financiers proposés paraissent complexes et assez peu réactifs (une convention nouvelle n’est pas signée immédiatement par un président d’université, un recteur d’académie, un proviseur de lycée.)

En résumé la rentrée a déjà eu lieu pour un certain nombre de jeunes sourds en BTS et grandes écoles et le dispositif n’est pas encore réellement opérationnel.

Nous espérons que le dossier va avancer très rapidement maintenant afin de ne pas mettre en péril plusieurs années de travail au bénéfice des étudiants sourds

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2023

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in /home/unapeda/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 37