Accueil du site Culture Livres
 

Les congrès internationaux pour et des sourds-muets au XIXe siècle

Article publié le mercredi 2 septembre 2015.


Présentation et introduction aux congrès internationaux pour et des sourds-muets au XIXe siècle. Le livre présente les différents programmes et voeux émis par les congrès, ainsi que la bibliographie des rapports présentés. Tous les compte-rendus des congrès sont réédités dans la "Bibliothèque sourde", série deux.

Auteur Renard, Marc

(JPG)

Extraits

Quiconque s’est intéressé, même de loin, au monde sourd a, inévitablement, rencontré le congrès de Milan (1880), noir et aveuglant monolithe planté au cœur de la culture sourde, qui focalise l’attention, non sans raisons, mais peut-être au détriment d’autres congrès riches d’informations.

En effet de 1878 à 1900, huit congrès internationaux se sont tenus. Et neuf autres de 1904 à 1937. Par la suite, à partir de 1951, les congrès internationaux deviendront ceux de la Fédération mondiale des sourds (FMS).

La seule compensation à la surdité est l’instruction. Auguste Bébian, célèbre éducateur et fin connaisseur du monde sourd, écrivait : « Il n’y a ni sourd pour qui sait lire, ni muet pour qui sait écrire. » L’accès à l’instruction a été la première revendication des sourds-muets ; elle est devenue obligatoire plus tardivement que pour les entendants-parlants.

L’histoire des sourds ne se limite pas à celle de leur éducation, mais la plupart des livres disponibles y ont trait et leurs auteurs sont des enseignants. Les autobiogra- phies de sourds-muets et témoignages directs sont rares. [1]

En téléchargement gratuit sur les Editions du Fox

[1] Note de l’auteur : les termes sourds-muets et entendants-parlants, sont utilisés uniquement par cohérence avec le vocabulaire de l’époque. De même pour mimique, dénomination de l’époque pour langue des signes.


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour dimanche 9 décembre 2018
2732 articles - 84 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.