Accueil du site Culture Livres
 

Biographie Jean MASSIEU (1772-1846)

Article publié le dimanche 9 décembre 2018.


Madame, Monsieur, Bonjour !

J’ai le plaisir venir vous solliciter pour le projet en cours que je prépare, afin d’une parution en 2019.

Il s’agit de la biographie de Jean MASSIEU, premier pédagogue sourd-muet ayant été répétiteur dès 1790, quand l’école de Paris ouvrit ses portes  ; il n’était âgé alors que de 19 ans !

Formé initialement à Bordeaux par l’abbé Sicard, il fit un parcours pour le moins singulier et particulièrement exceptionnel en passant par Paris, puis Londres, avec une incursion à Ostende en Belgique, puis retour à Paris. Ensuite, il professa à Rodez, en Aveyron, où il termina sa carrière ; et enfin, il poursuivit son action à l’heure de la retraite et partit fonder une école à Lille, dont il prit la direction jusqu’au bout de ses forces.

Acteur très engagé dans son époque, Jean Massieu mérite l’honneur d’être connu en raison de ses multiples qualités, à défaut d’avoir été reconnu de son vivant à sa juste valeur.

C’est l’objectif qui est ici recherché.

Merci de bien vouloir contribuer à supporter ce projet

Christian Dumaître

[
(Fiche souscription Recto)]
[
(Fiche souscription Verso)]
[
(Table des matières)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour mercredi 16 janvier 2019
2743 articles - 84 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.