Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité

Appel et informations du Personnel du CTNERHI

Article publié le dimanche 6 décembre 2009.
traduction : en

Le Conseil d’Administration de l’UNAPEDA a souhaité apporter son soutien au personnel du CTNERHI

le CTNERHI, centre dédié au handicap, dans les domaines de la recherche, des études, de la documentation, de la diffusion de l’information et de la formation, va disparaître avant la fin de l’année, par décision gouvernementale.

L’EHESP qui souhaite développer l’enseignement, la recherche et la documentation dans le domaine du handicap est intéressée par la reprise des activités et du personnel de ce centre.
Ce projet est soutenu par les parties concernées.

Pour que ce projet voie le jour, il faut que l’EHESP soit autorisée à augmenter son nombre de postes actuel et soit assurée du financement nécessaire. Celui-ci n’est pas d’un montant tel qu’il soit légitime de sacrifier un savoir faire et un capital de connaissance d’importance dans un domaine par trop négligé.

Nous demandons donc instamment aux autorités compétentes de lever tout obstacle administratif ou financier qui s’opposerait à la reprise des activités et du personnel du CTNERHI par l’EHESP.

Nous vous proposons de signer leur pétition

Nous avons reçu le communiqué du CTNERHI en date du 11 décembre 2009 nous informant de la décision interministérielle vient d’être prise assurant la pérennité de l’activité du CTNERHI en 2010 et son intégration en janvier 2011 à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. - L’UNAPEDA - Cliquez pour voir le communiqué

Le personnel du CTNERHI (Centre Technique National dEtudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations) a adressé, aux ministres et secrétaires d’Etat concerns, sa pétition avec les signatures recueillies à trois reprises (550 signatures fin juillet, 1500 mi-septembre, 2500 fin octobre). Les messages de soutien ont également été transmis.

Le 4 novembre 2009, le personnel du CTNERHI a reçu une réponse du Directeur de cabinet de Madame la Secrétaire d’Etat Nadine Morano. Celle-ci souligne l’intérèt du projet de reprise et toute sa dtermination à le faire aboutir mais annonce que deux points sont encore à traiter : l’élévation du plafond de postes de l’EHESP et l’équilibre budgtaire de lEHESP (Ecole des Hautes Etudes en Sant Publique).

Ce sont précisment les points pour lesquels notre pétition demande une solution depuis le mois de juillet !

En attendant, la situation financière du CTNERHI ne cesse de se dégrader du fait d’une très forte baisse de sa subvention en 2009 (plus de 1.800 000 en 2007, 1.650.000 en 2008, 1.000.000 en 2009).

Cette très forte baisse appelait une reprise des activités et du personnel en 2009. Or la DGAS, lors du dernier conseil dadministration du CTNERHI (5 novembre 2009), nous a informé envisager actuellement deux scénarios : l’un est celui d’une reprise en mars 2010, l’autre est celui d’une reprise en décembre 2010, voire au début de l’année 2011 mais dans ce second cas la forte baisse de notre subvention serait maintenue, ce qui rendrait la survie du CTNERHI impossible.

petition