Accueil du site Culture Cinéma

Une enfance sourde

Un film de Brigitte Lemaine
Article publié le dimanche 5 octobre 2008.

Elsa est une petite fille entendante qui vit dans la région de Champagne, en France. A première vue, rien ne la distingue des autres enfants de son âge. Sauf que ses parents sont Sourds. Ce qui signifie qu’Elsa s’est exprimée en Langue des signes bien avant de parler français. Et qu’elle vit constamment à cheval entre deux mondes, celui du silence et celui des sons. Porte-parole de sa famille, traductrice pour les uns et les autres, cette petite fille n’a pas toujours la vie facile...
(JPG)
Une enfance sourde

Le film que notre émission vous propose ce mois-ci, c’est l’histoire d’une rencontre : celle d’Elsa et de la réalisatrice française, Brigitte Lemaine. Malgré la différence d’âge, ce ne sont pas les points communs qui leur manquent.

Brigitte Lemaine, les téléspectateurs de SIGNES la connaissent bien : petite fille de Sourds, elle-même, élevée dans la Langue des signes à Paris, elle ne cesse depuis vingt ans de tourner des films documentaires sur l’univers de la surdité (« Témoins sourds, témoins silencieux », « Sourds à l’image », notamment).

Son but : contribuer à faire reconnaître le droit des sourds, notamment la langue des signes interdite en France pendant plus de 100 ans, mais aussi la culture sourde, cet univers fermé aux sons mais riche en émotions.

Entre Elsa et Brigitte, le courant passe. L’aînée se reconnaît et se retrouve dans les expériences de la cadette. En filmant le quotidien d’Elsa, Brigitte revisite sa propre enfance et son regard subjectif guide le nôtre à la découverte d’un univers à part, d’une façon de vivre très différente de celle qui est le lot du commun des mortels.

************

Un film de Brigitte LEMAINE Présentation : Christian GREMAUD Production : Janka KAEMPFER LOUIS

L’émission est entièrement sous-titrée par TXT pour les malentendants

Vous pouvez voir le film sur le site de la télévision romande TSR dans l’émission SIGNES.

Vous pouvez visionner la vidéo sur le site en cliquant sur ce lien

************

Sur le site de TSR, dans l’émission SIGNES, vous pourrez voir d’autres émissions très intéressantes :

Regardez cette page des anciennes émissions.

************ Festival International Ciné-Vidéo-Psy de Lorquin
33ème Festival International Ciné-Vidéo-Psy de Lorquin Du 09 au 11 juin 2009
Dites 33... !

Un chiffre emblématique d’une auscultation médicale dépassée. Le festival a 33 ans, son bilan de santé est positif ; tout va bien pour vous accueillir encore plus nombreux cette année à Lorquin les 09, 10 et 11 juin prochains. Vous découvrirez les nouveaux films de l’année dans une ambiance festive facilitant la rencontre entre tous les professionnels de la Santé Mentale.

Plus d’infos sur : 33ème Festival Psy de Lorquin

32ème Festival de Cinéma de Douarnenez - 22-29 Août 2009