Accueil du site Manifestations 2007 Elections 2007 Elections législatives

Réponse de Cécile GALLIEN, candidate Mouvement Démocrate UDF de la 1ère circonscription de la Haute-Loire

Article publié le samedi 9 juin 2007.

Madame, Monsieur, Merci de m’avoir fait passer ce document de lUNAPEDA.

Je soutiendrai vos propositions à l’Assemblée Nationale pour améliorer l’intégration des sourds dans la vie quotidienne, à l’école, à l’Université, au travail...

Vos propositions sont mesurées et tout à fait judicieuses.

Je suis par ailleurs Directrice d’une Communauté de communes, et nous avons construit une piscine à Lavoûte sur Loire (le CAP) qui est accessible à toutes les personnes ayant un handicap. Nous avons obtenu le label. C’est le premier équipement sportif en Haute-Loire à l’avoir eu. Nous avons aussi accueilli avec joie l’équipe de France de Torball.

Consultez mon blog : www.cecilegallien.com

Pour moi l’accessibilité des bâtiments, lieux publics et numériques doit être vraiment prise en compte dans la conception architecturale et informatique. Nous sommes en retard de façon considérable en France sur l’accés des sourds à l’information, à la télévision, dans les gares, sur internet. C’est une rupture intolérable de l’égalité des chances. Comme vous le savez certainement les allocutions de François Bayrou, étaient traduises pour les sourds et malentendants.

Je crois qu’aux USA et en Angletterre, les obligations d’accessibilité sont aussi pour le privé ; il faudra y arriver en France aussi, ce qui n’est pas encore le cas dans la loi 2005. En attendant, je veillerai à l’application de la loi dans les administrations. Une vigilance est nécessaire de la part des élus du peuple.

L’accessibiité est une chance pour tout le monde. A un moment où à un autre de notre vie, nous aurons un besoin spécifique. Nous sommes tous concernés.

Bien à vous

Cécile GALLIEN