Vendôme, le 6 juin 2007
Marie-Hélène Vidal,
Candidate du PS aux élections législatives
2e circonscription du Loir et Cher,
21, rue du Fbg Chartrain,
41100 VENDOME.
Madame, Monsieur,
J’ai bien reçu votre courrier. Je comprends votre démarche et j’ai noté vos revendications.
J’y suis particulièrement sensible, et plus généralement, à la problématique de l’ensemble des personnes en situation de handicap. Même si les choses tendent à évoluer lentement, nous vivons toujours dans une société qui ne laisse pas de place aux personnes handicapées. La loi du 11 février 2005 fait avancer les choses en théorie, mais elle n’est pas suivie de moyens suffisants. Dans mon département, le Loir et Cher, les parents n’ont de cesse de dénoncer le manque cruel d’auxiliaires de vie dans l’Education nationale, pour les trajets scolaires et pour l’accès à d’autres activités qui contribuent à l’épanouissement des enfants et des jeunes.
La problématique des personnes souffrant de déficience auditive, est toute particulière, puisque le problème de communication peut entraîner une désocialisation, notamment à l’âge adulte. C’est pourquoi il faut au maximum universaliser les langages, et dans les deux sens ! Il faut donc permettre, d’une part, aux enfants sourds de bénéficier d’un enseignement de la langue française pour accéder à l’écrit, soit dans l’école de leur quartier, avec des aides humaines spécialisées et adéquates, soit dans des écoles spécialisées, dotées de moyens suffisants. D’autre part, il faut penser à généraliser dans l’enseignement ordinaire l’apprentissage de la Langue des Signes Française, au même titre que l’italien ou l’espagnol, enseigné en 2nde langue.
Le temps me manque pour répondre dans le détail à chacune de vos questions, mais sachez que si je suis effectivement élue à l’Assemblée nationale, je m’engage à examiner le plus rapidement possible vos préoccupations.
Je vous prie de recevoir, Monsieur ainsi que l’ensemble de vos adhérents, mes cordiales salutations.
Marie-Hélène Vidal