Accueil du site L’Unapeda Qui sommes nous ?

Présentation de l’UNAPEDA

Article publié le lundi 8 novembre 2004.

Le 13 mars 2004, l’UNAPEDA (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs ) est née, issue de la volonté de travailler ensemble de parents et d’associations.....

Respectueux des choix effectués par les familles concernant les modes de scolarisation de leurs enfants et leurs modes de communication ,nous avons pu constater dans les 20 dernières années l’apport très important des services mis en place par nos associations en ce qui concerne :
-  L’information et la formation des parents ,
-  Les réponses en terme d’accompagnement scolaire essentiellement à travers les SSEFIS ,
-  Les réponses en terme d’accompagnement universitaire (pôles de soutien à l’intégration des étudiants) ,
-  Les réponses en emploi , en formation professionnelle et dans la vie sociale en général.

Nous souhaitons que l’ensemble de ces services à l’attention des parents , des enfants , des adultes sourds, soient consolidés, perdurent et se développent.

Pour cela l’UNAPEDA regroupement national crédible nous représentera nous parents d’enfants sourds et malentendants mais aussi ce que nous avons construit : les services , et les professionnels qui y travaillent.

Nous souhaitons nous réunir pour échanger de manière constructive sur nos problèmes de parents, de responsables associatifs, faire des propositions, défendre nos intérêts, ceux de nos enfants, ceux des structures et des professionnels qui les prennent en charge.

Nous souhaitons que ces travaux se fassent dans l’échange et le partage, dans la bonne humeur.

Nous souhaitons que le travail de tous ceux qui oeuvrent pour le bien des personnes sourdes soit reconnu (bénévoles, parents ou amis, professionnels) Nous voulons rassembler et non pas exclure. Nous voulons que nos représentants portent nos réflexions auprès des pouvoirs publics à tous les niveaux et nous défendent.

Après 6 mois de fonctionnement, cette nouvelle association compte déjà plus de 800 familles adhérentes au niveau national réparties sur 8 régions en métropole et 2 DOM.

Nous avons déjà organisé et mis en place :

-  Pour la Pentecôte ( 29 et 30 mai ) des journées familiales sur le thème « surdité adolescence orientation et insertion professionnelle » à Questembert.
-  Un numéro indigo d’appel téléphonique opérationnel fin avril ( 0820 36 04 02 )
-  Des journées de réflexion sur le métier d’interface de communication regroupant les professionnels intéressés et ouvert aux parents qui se poursuivent.
-  Pour la Toussaint 2004 un stage de parents de Petits « initiation à la surdité » à Calais mis en place par l’A.P.E.M.R.D. (Association des Parents d’Enfants Malentendants de la Région de Dunkerquoise).

Nous proposons également :

-  Des journées familiales sur les thèmes de : l’accès à la scolarité, Emploi et vie professionnelle, Citoyenneté et vie sociale dans le limousin en 2005.

L’UNAPEDA travaille déjà de manière très active sur plusieurs chantiers ( Interfaces de communications, accompagnement scolaire, formations parents, journées nationales, assurances prothèses, FEPEDA, accueil téléphonique, etc...)

Nous ne pouvons que nous réjouir, face aux sollicitations que nous recevons déjà de la part d’autres grands acteurs nationaux de la surdité qui souhaitent établir des conventions de partenariat avec nous.