Alors que la 12ème Semaine du son se déroulera du 19 au 25 janvier, un sondage réalisé par l’IFOP révèle que les trois quarts des jeunes de 15 à 30 ans ont déjà souffert d’acouphènes ou d’une perte temporaire de l’audition. Des troubles qui pourraient notamment être associés à des pratiques délétères : utilisation intempestive avec des casques et expositions fréquentes à des niveaux sonores élevés.
On relève dans ce cadre que les jeunes sont peu nombreux à adopter des réflexes salutaires : 21 % seulement disent systématiquement s’éloigner des enceintes, 10 % indiquent faire des pauses régulières et 3 % seulement utilisent des bouchons d’oreille. Parallèlement, 23 % des jeunes interrogés indiquent ne jamais faire de pause et 10 % n’ont jamais le réflexe de diminuer le volume. Des résultats qui inquiètent les spécialistes. « On prépare des générations de sourds » s’alarme par exemple le docteur Alain Londero (hôpital Georges Pompidou).
Le ministre de la Santé serait déterminé à agir. A l’occasion de son intervention sur BFM TV ce matin, elle a en effet déclaré que des amendements seront déposés dans le cadre de l’examen de son projet de loi de santé en avril afin par exemple de limiter la puissance des casques vendus dans le commerce.