Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité

Du risque de désaffiliation narcissique

Article publié le mercredi 2 février 2011.

Cette intervention d’Eduardo PLAZA ONATE, psychologue et psychanalyste, est extraite des actes du Colloque "Souffrance psychique de l’enfant sourd, paroles de parents, de sourds et de professionnels" organisé par l’association RAMSES le vendredi 16 octobre 2009 à Paris.

Une phrase en donne le ton : "Notre but n’est pas de rendre les parents plus compétents, mais plus désirants"

La restitution de ce travail ne serait pas complète si nous ne faisions mention d’une note d’humour rapportée par Jean-Michel Delaroche dans les actes du Colloque, note d’humour sur laquelle Eduardo Plaza termina son intervention. Faisant peut-être référence au "risque de maintenir éternellement fermé le coffre narcissique qui produit chez l’enfant une inquiétude permanente : Qui suis-je pour mes parents ? Que me veulent-ils ? ", il ouvrit un coffre à jouets dont il sortit les jouets en les lançant en l’air...

L’Association RAMSES (Réseau d’Actions Médico-psychologiques et Sociales pour Enfants Sourds) a pour vocation de former un réseau entre les différents professionnels concernés par la santé mentale des enfants et des adolescents sourds. RAMSES initie des recherches et développe des actions, au-delà des spécificités professionnelles et des enjeux institutionnels.

Ouvrir ci-dessous, l’intervention d’Eduardo Plaza

Commande des actes du colloque sur le site de RAMSES

[Voir le site de RAMSES->http://ramses.asso.free.fr/

Source CIS Aquitaine