Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité

Faire Signe(s), prévention des maltraitances, pour les enfants sourds, malentendants et entendants

Article publié le mercredi 26 septembre 2012.

L’Association Faire Signe(s) a créé un programme de prévention des maltraitances, pour les enfants sourds, malentendants et entendants. Elle assure une formation d’animateurs pour utiliser cet outil. Installée en Rhône-Alpes à Saint-Étienne, elle réalise des actions de prévention en milieux scolaire, éducatif, et médico-social.

Ce programme a été conçu pour que les enfants sourds bénéficient de protections similaires à celles des enfants entendants, face aux risques de maltraitances auxquels tous peuvent se trouver exposés.

Ce projet est né de la coopération de quatre associations œuvrant dans deux domaines différents : la protection de l’enfance et la promotion de l’intégration des personnes sourdes. Les associations Aispas et Enfance et Partage ont accumulé des compétences en matière de prévention de la maltraitance. La Fisaf et Cles ont développé des actions éducatives en faveur des jeunes sourds et s’efforcent de promouvoir l’insertion et la réalisation des projets de vie des personnes atteintes de déficiences auditives.

Faire Signe, a reçu l’appui de la fédération de La Voix de l’Enfant qui a apporté son concours dans la recherche d’autres partenaires et contribué très tôt au financement. L’association a reçu également l’appui d’Enfance et Partage, en matière de financement, de coopération technique, et de soutien.

La conception et le tournage d’un film en 9 scènes a abouti à la création d’un DVD interactif. Un peu plus de 40 acteurs bénévoles, enfants et adultes, sourds et entendants ont permis le tournage de ce film. Le DVD est complété par un livret pédagogique à l’usage des animateurs, et par une plaquette, sorte d’aide-mémoire pour les enfants participant aux actions de prévention.

A partir de 2012, Faire Signe met en place des stages de formation pour des animateurs de prévention. Le DVD et le Livret Pédagogique sont remis aux animateurs à la fin des stages de formation ; à ce stade, ils peuvent également obtenir les plaquettes à remettre aux enfants.

Association Faire Signe(s)
54 rue Désiré Claude