Accueil du site Culture Livres

Surdités, implants cochléaires et impasses relationnelles

Article publié le lundi 16 septembre 2013.

Si les travaux scientifiques relatifs à l’implantation cochléaire abondent, pour la première fois, un clinicien décrit et analyse, dans le cheminement qui fut le sien, la façon dont les enfants accompagnés ont réagi dans leur chair, leur esprit et leur cœur face à l’appareillage venu bouleverser leur vie.

Surdités, implants cochléaires et impasses relationnelles
Editions Eres
Manuel CAJAL, psychomotricien et thérapeute

Interview video de Manuel CAJAL Voir sur youtube

Manuel Cajal a souhaité transmettre leur vécu d’enfants et d’adultes sourds porteurs d’implant et ainsi partager leur expérience humaine jusque-là occultée. Ces témoignages, qu’il commente et analyse, sont au cœur de la relation thérapeutique qu’il a su construire avec eux, y compris avec les enfants sans langage. Le corps, omniprésent, y est le vecteur d’un rapport au monde en construction. Le travail psychothérapeutique, présenté avec un grand respect des personnes, ne masque ni les difficultés, ni les avancées. Il ne prétend pas répondre à toutes les questions. L’objectif est d’aider les familles, les sujets sourds porteurs d’implant et les professionnels à trouver du sens face à certaines situations incompréhensibles liées à l’effraction de cette nouvelle technologie aujourd’hui largement banalisée et aux impasses relationnelles qu’elle peut révéler. Sans préjugé ni dogmatisme, il montre comment il est possible d’œuvrer à l’humanisation du petit d’homme au-delà du secours de la technologie.