Accueil du site Culture Livres

Des mains pour dire je t’aime

Petits mots doux pour tous en Langue des signes
Article publié le samedi 6 février 2016.

DES MAINS POUR DIRE JE T’AIME
PETITS MOTS DOUX POUR TOUS EN LANGUE DES SIGNES
PÉNÉLOPE

16,5 X 20 CM / 36 PAGES À RABAT
ISBN 978-2-36193-430-9 / 13,50 €
EN LIBRAIRIE LE 18 FÉVRIER 2016

Cet ouvrage est né du désir de Pénélope, auteure-illustratrice, de faire un livre à destination de tous, sourds et entendants. Après avoir contacté le directeur de l’INJS (Institut National des Jeunes Sourds) et rencontré Alain, un enseignant de la langue des signes, Pénélope a relevé le défi : créer des mots doux en langue des signes...

Un message d’amour pour tous ! Ce travail a aussi été réalisé en étroite collaboration avec Virginie, maman sourde de 4 enfants. Il a fallu se rendre compte que les mots doux comme ma petite fleur ou mon cœur n’existaient pas en langue des signes et donc les créer... Ils ont, depuis, fait leur chemin et été intégrés officiellement en tant que nouveau vocabulaire à la langue des signes française !

Ce livre apporte quelque chose de réellement novateur, une interprétation graphique des gestes, un parti pris esthétique, un plaisir de lire et de regarder, une parfaite compréhension par les sourds et les entendants, la possibilité de communiquer tous ensemble avant tout ! Une exposition à l’INJS aura lieu rue Saint-Jacques à Paris les 29 et 30 janvier 2016 et sera la première d’une longue série à travers la France.

Lire l’interview de Virginie Martel sur Yanous