Dans sa pratique professionnelle, l’interface de communication est confronté à une dualité entre son cadre et sa finalité :
Le cadre : il s’inscrit dans une relation d’aide entre le professionnel et l’usager qui induit une dépendance de fait de ce dernier
La finalité : elle vise à l’autonomie de cet usager et donc à une émancipation par rapport au cadre d’intervention
Concrètement l’interface de communication est amené à justifier son action par rapport à une prise en charge qui peut être qualifiée d’assistanat.
L’accueil : les différents types d’accueil, les techniques d’entretiens, les enjeux, le contrat.
Le tiers pédagogique : les acteurs en présence, identification des besoins, une pédagogie spécifique intégrée.
Le projet : de l’identification des différents objectifs vers la définition du projet
Le contrat : son contenu, son champ d’application, ses limites d’application, sa formalisation.
Le mandat : qui fixe le mandat ? (la structure, le financeur, le législateur, etc.), ses droits et devoirs.
La notion du double lien / de l’injonction paradoxale : position intrinsèque à la problématique d’intervention
Les issues possibles : émancipation, agressivité, fuite, sidération.
Ethique et technique
Charles GRIFFE : Directeur de l’ARIS et Interprète Expert près la Cour d’Appel de Paris. Directeur et consultant du Cabinet I.S.A.
Christiane CARRETERO : Directrice de l’ARPEDA, formatrice en travail social L’ARPEDA Réunion gère un dispositif d’accompagnement de l’insertion professionnelle depuis 1994, un service d’accessibilité à la vie sociale et un service d’interprétariat, un SSEFIS
Durée dates
18 heures réparties sur 3 jours
15 16 et 17 octobre 2007
Nombre de participants :
18 personnes
Lieu :
Saint-Malo(adresse précisée ultérieurement)
Coût formation :300 € (250 € pour les adhérents)
Hébergement restauration : à charge des stagiaires
1ère Session - Interface de Communication, un métier en construction Caen ; 5, 6 et 7 février
2ème session : Technique d’interprétation - Paris : 14 15 16 Mai