Accueil du site Editorial

Editorial janvier 2010

Article publié le dimanche 17 janvier 2010.

L’UNAPEDA s’associe à l’indignation du Comité d’Entente à la suite de diverses mesures prises - ou en voie de l’être - sans aucune concertation par le gouvernement affectant gravement la politique du handicap.

Pour l’UNAPEDA, 2009 a été une année riche en évènements et activités.

Nos actions de formation en direction des familles et des professionnels se sont poursuivies.

Les journées familiales 2009 se sont tenues cette fois en Vendée à Saint Hilaire de Riez
Elles avaient été précédées d’un colloque sur le thème « surdité et nouvelles technologies » à Nantes
Ce colloque ,le premier organisé par l’ UNAPEDA a connu un franc succès avec environ 200 participants .

Notre site internet très consulté a relayé l’information surdité dans tous les domaines (législation, scolarisation, emploi, culture..........).

Nous avons participé aux travaux de la Haute Autorité de Santé consacrés aux bonnes pratiques pour l’accompagnement des enfants sourds de 0 à 6 ans

Enfin il faut souligner le travail de l’ UNAPEDA Ile de France qui a organisé deux salons des écoles en Ile de France : le premier en Mars et le second en décembre. Ces deux initiatives nouvelles ont été très appréciées tant des professionnels que des familles .

Pour 2010 les projets sont nombreux et notamment

-  Journées familiales à Granville les 22,23 et 24 Mai

-  Colloque à Montpellier à l’occasion du 30ème anniversaire de la création de l’ARIEDA

-  Colloque à Rennes à l’automne sur le thème « 20 ans d’accompagnement vers l’emploi en milieu ordinaire de travail des sourds et déficients auditifs »