Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité
 

Mémoire orthophonie - Etat des lieux du développement alimentaire de 18 mois à 4 ans.

Article publié le dimanche 16 décembre 2018.


Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes en 5ème année d’orthophonie Alexia Multedo et Sarah Bitton, nous vous proposons de participer au protocole de recherche intitulé “Etat des lieux du développement alimentaire de l’enfant sourd de 18 mois à 4 ans”, coordonné par Mme Amanieu et Mme Licart, orthophonistes.

Notre étude a pour objectif de comparer le développement de l’alimentation entre les enfants sourds et les enfants entendants afin d’établir si ce handicap sensoriel peut avoir un impact sur l’oralité alimentaire.

Nous souhaitons également comparer les différents degrés de surdité et âge d’appareillage afin d’analyser si une altération de l’audition plus ou moins sévère ou une privation sensorielle plus ou moins longue ont un impact sur le développement alimentaire de l’enfant.

Nous aimerions également étudier la présence plus ou moins marquée de signes d’alerte concernant les troubles de l’oralité chez les enfants sourds.

Les résultats de l’étude pourront donner lieu à une publication dans des revues spécialisées. Ils permettront de mettre en évidence d’éventuelles difficultés chez les enfants sourds concernant le développement de leur oralité alimentaire. L’intérêt étant de favoriser une prise en charge globale en n’omettant aucun aspect du développement qui pourrait être perturbé.

Méthodologie : nous avons mis en place un questionnaire destiné aux parents d’enfants sourds et entendants.

Critères d’inclusion à l’étude :
-  Enfants âgés de 18 mois à 4 ans
-  Pour les enfants sourds : inclus de la surdité moyenne à la cophose
-  Parents francophones
-  Enfants nés à terme

Critères d’exclusion à l’étude
-  Prématurité (inférieure à 37 semaines d’aménorrhée)
-  Trouble de l’oralité connu
-  Troubles psychiatriques connus
-  Trouble du spectre autistique diagnostiqué ou fortement suspecté
-  IMC (paralysie cérébrale)
-  Syndrome génétique diagnostiqué

Les informations concernant votre identité seront tenues confidentielles. Si vous le souhaitez, vous serez informé, à votre demande, des résultats globaux de l’étude.

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter : alexia.multedo@gmail.com / bitton.sarah@hotmail.fr

Cliquez pour remplir le questionnaire en ligne.


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour mercredi 16 janvier 2019
2743 articles - 84 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.