Accueil du site Dossiers Scolarisation des enfants sourds

Un site web promu par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche propose des livres adaptés aux enfants sourds

Article publié le dimanche 3 avril 2016.

"Lire-ensemble.com" une plateforme web ambitieuse et productive, afin d‘offrir aux enfants sourds des ouvrages qui leur sont accessibles. Elle a été retenue par la Direction du numérique pour l’éducation dans le cadre du dispositif de soutien à projet de la Commission multimédia.

La plateforme Web " lire-ensemble.com" vise à la création :

D’ouvrages adaptés en langue des signes (accessibles aux plus jeunes, sourds comme entendants), ainsi que des activités numériques pour l’entrée élèves des cycles 1 et 2 dans la langue des signes. Ces programmes seront disponibles sur support dévédérom mais également en ligne, et notamment sur les supports nomades.

D’un logiciel « auteur » convivial à destination des enseignants et des éducateurs pour construire leurs propres supports à partir de modèles d’activités bilingues et éventuellement, les diffuser en ligne.

La réflexion qui accompagne ces développements repose sur des apports théoriques qui sont confrontés à l’introduction d’une nouvelle langue ayant la particularité d’être visuelle.

Voir la plateforme

Voir sur Eduscol