Accueil du site Dossiers

Le nouveau Conseil consultatif du handicap s’installe

mercredi 1er juin 2011.

La première séance plénière du Conseil consultatif du handicap de la Région Île-de-France a lieu ce 5 mai. Présentation de la nouvelle instance.

La Région œuvre pour l’amélioration significative de l’autonomie des personnes en situation de handicap. Pour l’aider dans certaines de ses décisions, elle a souhaité renouveler le Conseil consultatif régional des citoyen(ne)s handicapé(e)s (CRCCH) qu’elle avait installé en 2006, en changeant quelques modalités : c’est un Conseil consultatif du handicap (CCH) composé de 34 membres qui s’installe pour trois ans ce 5 mai.

Une mission centrée sur les chantiers régionaux

Cette nouvelle instance est investie d’une mission consultative liée et centrée sur les grands chantiers régionaux 2011-2014. Le CCH pourrait par exemple être consulté sur la révision du Schéma régional du tourisme et des loisirs, sur le contrat de plan de développement des formations professionnelles ou de la nouvelle délibération cadre sur la politique sociale et medico-sociale. Cette consultation interviendra en amont du projet, aux stades du questionnement, du diagnostic...

Le CCH proposera aux Conseils départementaux consultatifs des personnes en situation de handicap des rencontres régulières afin de mieux connaître la situation des personnes en situation de handicap sur le territoire. Par ailleurs, comme l’a fait le CRCCH, pour faciliter la diffusion d’une image positive de la représentation du handicap, des liens pourront être tissés avec le Conseil régional des jeunes (CRJ) d’Île-de-France.

Sa composition

Composé de 34 membres, le CCH sera présidé Laure Lechatellier, vice-présidence en charge de l’action sociale, de la santé et du handicap. Elisabeth Gourevitch en assurera la vice-présidence. Un représentant du Conseil économique, social et environnemental de la Région (Ceser) Ile-de-France ainsi que de la commission d’action sociale régionale feront également partie de la nouvelle instance. Les 30 autres membres sont des personnalités qualifiées dans le champ du handicap : 11 représentants des associations franciliennes les plus représentatives des personnes handicapées, 2 représentants de collectifs nationaux (collectif des démocrates handicapés et « Ni pauvre ni soumis ») et 17 personnalités recouvrant des thématiques par secteur (sport, logement, aidants, transports...).

Ordre du jour de l’assemblée plénière du 5 mai
-  Présentation des membres
-  Fonctionnement
-  Élection du ou de la secrétaire générale
-  Présentation des rapports politique sociale et santé régionale, en cours de préparation
-  Agenda 22

Voir en ligne : Source : Conseil Régional d’Ile-de-France.

Répondre à cette brève

Forum de la brève