Accueil du site Dossiers

Handicap : lancement d’un site internet recensant téléphones mobiles adaptés

mardi 6 janvier 2009.

dépêche de l’AFP du 15 décembre relative à la téléphonie mobile pour les personnes handicapées

Un site internet recensant les mobiles adaptés aux différents handicaps a été lancé lundi par les constructeurs de téléphones, à l’occasion du bilan de la charte d’accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile, signée en 2005.

"Ce site présente, pour chaque téléphone, une fiche signalétique des fonctions supportées au regard des critères d’accessibilité", a expliqué Christophe Benoît, membre du directoire du Mobile Manufacturers Forum (MMF), association regroupant la majorité des constructeurs, lors d’une conférence de presse au ministère de la Santé.

Cette base de données internationale, baptisée Gari (Global accessibility reporting initiative), est déployée en plusieurs langues (français, anglais, espagnol...), sur le site www.mobileaccessibility.info.

Pour chaque modèle (trois par constructeur pour l’instant, sur la version française), un tableau recense ses spécificités en fonction du handicap : par exemple, pour les personnes malvoyantes ou non voyantes, est-il équipé de marqueurs tactiles sur certaines touches ? Pour les personnes rencontrant des difficultés de motricité, peut-on effectuer des opérations les mains libres ?

En France où le handicap concerne 5,5 millions de personnes, soit une famille sur cinq, opérateurs, pouvoirs publics et associations d’handicapés ont signé une charte en mai 2005 pour favoriser leur autonomie grâce à la téléphonie mobile.

Globalement, "nous avons constaté une amélioration de l’ergonomie des téléphones mobiles", avec des téléphones tactiles ou des logiciels de vocalisation pour les personnes malvoyantes, s’est félicité Jean-Marie Danjou, délégué général de l’Association française des opérateurs mobiles (Afom).

Les offres sont aussi mieux adaptées, avec plus de SMS, des factures adaptées aux personnes handicapées et une assistance téléphonique dédiée aux personnes handicapées.

"Il est urgent d’ouvrir aux personnes handicapées un meilleur accès aux services publics, notamment (via) les sites internet", a estimé Eric Besson, secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique, rappelant le retard de la France dans ce domaine.

Le décret d’accessibilité des services publics en ligne, qui découle de la loi handicap de 2005, "a été transmis au Conseil d’Etat la semaine dernière" et devrait être publié "avant la fin de l’année", a-t-il annoncé.

Voir en ligne : Mobile Accessibility.

Répondre à cette brève

Forum de la brève