Accueil du site Dossiers

L’accès à l’emploi des personnes handicapées en 2007-Etude de la DARES

jeudi 27 novembre 2008.

L’accès à l’emploi des personnes handicapées en 2007 Etude de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) Novembre 2008

En 2007, 1,8 million de personnes, âgées de 15 à 64 ans et vivant à domicile, déclarent avoir une reconnaissance administrative du handicap leur permettant de bénéficier de l’obligation d’emploi de travailleur handicapé. Si on ajoute à cette population les personnes ayant un problème de santé depuis au moins six mois et rencontrant des difficultés importantes dans leurs activités quotidiennes ou vis-à-vis du travail ou ayant eu un accident du travail dans l’année, on aboutit à une population, plus large, de 9,6 millions de personnes. Quel que soit le contour retenu, la population des personnes handicapées est relativement âgée et peu diplômée. La population des personnes ayant une reconnaissance officielle du handicap est en revanche plus masculine que la population totale, alors que celle définie dans un sens large est plus féminine. Les difficultés de participation au marché du travail et d’accès à l’emploi concernent surtout les personnes avec une reconnaissance administrative du handicap. Leur taux d’activité est très inférieur à celui de l’ensemble des personnes de 15 à 64 ans (44 % contre 71 % en 2007) et leur taux d’emploi aussi (35 % contre 65 %). Ces personnes occupent plus souvent des postes peu qualifiés et à temps partiel que l’ensemble de la population. Elles expriment des besoins importants en matière d’aménagement du poste de travail ainsi qu’en soutien et compréhension des collègues et des supérieurs. Le taux de chômage des personnes atteintes d’un handicap reconnu par l’administration est plus du double de celui de l’ensemble des personnes de 15 à 64 ans. Les trois quarts d’entre elles jugent que leurs problèmes de santé rendent plus difficile leur recherche d’emploi.

Pour prendre connaissance de cette étude, cliquer sur le lien proposé ci-dessous

Voir en ligne : Etude de la DARES" L’accès à l’emploi des personnes handicapées en 2007".

Répondre à cette brève

Forum de la brève