Accueil du site Dossiers

Xavier Darcos a assisté le 11 juin 2008 à l’épreuve facultative de langue des signes française du baccalauréat

lundi 16 juin 2008.

Le ministre de l’Éducation nationale, s’est rendu le 11 juin 2008 à la Maison des Examens à Arcueil (94) pour assister à l’épreuve facultative de langue des signes française (L.S.F.). Proposée pour la première fois aux élèves de terminale des séries générales et de la série technologique « Hôtellerie », cette épreuve orale facultative de langue des signes française a été choisie par 191 candidats. Elle sera proposée, l’an prochain, aux élèves de toutes les séries technologiques.

À l’occasion de cette visite, Xavier Darcos a également annoncé la signature prochaine d’un arrêté fixant le programme d’enseignement de la L.S.F. pour l’école maternelle et primaire.

Ce programme d’enseignement de la L.S.F. a été élaboré par un groupe d’experts présidé par le professeur Pierre Encrevé, linguiste et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.). Il est destiné aux élèves sourds des écoles maternelles et élémentaires dont les parents auront fait le choix d’un enseignement en mode de communication bilingue (français et L.S.F.).

Xavier Darcos rappelle que 10 700 enfants atteints de déficience auditive sont scolarisés cette année dans les premier et second degrés dont 7 236 dans les écoles et établissements secondaires et 3 500 dans des établissements médico-sociaux sur un total de 6 003 accueillis dans ces structures. 123 classes d’intégration scolaire (soit 3.2 % des 3 858 CLIS ) sont dédiées aux déficients auditifs et 54 unités pédagogiques d’intégration (soit 4% des 1 239 U.P.I. ).

Les effectifs d’élèves sourds scolarisés restent stables et constituent 4,5% des 162 016 élèves handicapés scolarisés par le ministère. Ils sont plus fréquemment scolarisés en milieu ordinaire et leur moyenne d’âge est plus élevée (10 ans et demi, moins de 10 ans pour les autres élèves handicapés).

Voir en ligne : Site de l’Education Nationale.

Répondre à cette brève

Forum de la brève