L’auteur prend comme point de départ l’Histoire des pratiques éducatives auprès des enfants déficients auditifs. Il met en tension la notion de handicap, les enjeux de la construction de la langue orale avec la militance et l’identification à une cause « sourde », rendant difficile la reconnaissance des besoins et des potentialités de tout enfant. Les retentissements de la déficience auditive sur la famille sont également examinés aux fins de dégager les balises d’une clinique de l’accompagnement excédant les seules premières années de vie de l’enfant.
Le propos se tient à distance, à la fois d’une conception réductrice du « sourd » à son déficit auditif, et d’une vision romantique de la subjectivité empreinte de fascination pour la langue des signes.
L’auteur articule des repères utiles pour aborder la complexité des rapports entre la question du désir, la rationalité linguistique et les enjeux constitutifs du vivre-ensemble dans le contexte du soin aux enfants déficients auditifs.
Grégory Goasmat exerce en Finistère les fonctions de psychologue clinicien en services de soins pour enfants et adolescents déficients auditifs.
ISBN : 978 2-296-05296-3- ; Prix 25€ ; 208 pages
Pour lire des extraits du livre :
Editeur : L’Harmattan
5-7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris
Tél : 01 40 46 79 20 / Fax : 01 43 25 82 03
www.editions-harmattan.fr