Accueil du site Dossiers Etudiants

Signes et Formations : une école pour les personnes sourdes

Article publié le mardi 29 août 2017.

Signes et Formations est une entreprise stéphanoise créée en 2012. Elle propose des cours de langue des signes française, de l’interprétariat ainsi que des formations à destination des personnes sourdes.
(JPG)
Judith Pennetier, ingénieure de formation, estime que la surdité est « un handicap invisible ». Photo Elora WAGUET

Signes et Formations est une Scop (société coopérative et participative) créée en 2012 par Karine Lasne et Cédric Richard.

Cette entreprise propose trois domaines d’activité. La première concerne des cours en langue des signes française. « Ils s’adressent à tout le monde : des professionnels et des personnes qui veulent apprendre pour leur loisir personnel », explique Judith Pennetier, ingénieure de formation dans la Scop depuis octobre 2016.

Le second pan d’activité est l’interprétariat pour les personnes sourdes qui ont besoin d’un interprète. « Que ce soit pour des demandes administratives, pour discuter avec un médecin... Nous proposons de l’interprétariat en face-à-face ou à distance. » Signes et Formations a développé une plateforme pour communiquer à distance, par la visio, avec les personnes faisant appel à leur service.

Une formation au campus région du Numérique à Lyon

Le dernier volet de la société est la formation à destination des personnes sourdes. Via le site sourdoues, ils proposent du e-learning « adapté aux personnes sourdes pour leur permettre d’apprendre le français », explique Judith Pennetier. Elle poursuit : « Nous sommes partis des fautes typiquement faites par les personnes malentendantes pour rappeler les bases. Nous proposons des cours en ligne avec un tutorat personnalisé. »

Depuis décembre, ils travaillent sur une formation Web design à destination des personnes sourdes éloignées de l’emploi. Cette formation, qui commencera en septembre, se déroulera sur le campus région du Numérique à Lyon. Leur projet a été retenu pour s’installer dans la « future Silicon Valley de Rhône-Alpes, car nous sommes les seuls à proposer ça en France », affirme Judith Pennetier.

Neuf jeunes très motivés

Ainsi, neuf jeunes vont entrer en formation en alternance à la rentrée : deux semaines de cours suivis de deux semaines en entreprise, de septembre à juin.

« Nous les avons sélectionnés car ils sont vraiment très motivés. La plupart ont essayé de continuer en études supérieures, mais suivre une année en lisant sur les lèvres, ce n’est pas possible », explique la jeune femme. Ils auront des cours dispensés par des sourds : Michel Ganzzales proposera des cours axés sur le design et David Cloux, qui a créé l’agence Web Illumineo, des cours de codage.

Source : www.leprogres.fr

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in /home/unapeda/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 37