Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité

Accueil et accompagnement du bébé sourd et de sa famille - 2017

Article publié le mercredi 5 octobre 2016.

RAMSES vous propose, pour la quatrième année consécutive, un groupe de réflexion autour de la clinique de la surdité périnatale. Ce groupe aura comme fil rouge (l’âme de la corde du marin sur lequel le reste se tisse) « Le diagnostic précoce de la surdité ». Ensemble nous travaillerons l’avant et l’après diagnostic. Nous parlerons de nos pratiques et des enjeux pour les familles. L’objectif du groupe est d’éclairer nos pratiques avec les expériences cliniques des uns et des autres.

Notre référentiel théorique est dans la continuité des années précédentes à savoir la psychanalyse et ses éclairages théoriques.

Nous reviendrons sur le développement du bébé sourd et sur ce que nous nommons « un enfant sourd ». Parmi les thèmes récurrents que nous souhaitons lier aux contours du diagnostic précoce il y a la parentalité et ses réaménagements psychiques, qui permettent à l’enfant sourd d’être assigné dans sa famille ; le narcissisme dans l’institution ; le bébé rêvé des parents et le bébé réel. Il y a aussi vos thèmes, que vous nous ferez connaître lors de votre inscription ou lors de notre première réunion.

La constitution d’un groupe de travail mêlant différents professionnels de la surdité - psychiatres, psychologues, orthophonistes, éducateurs, interprètes, psychomotriciens, assistantes sociales, codeurs, etc.- est essentielle pour saisir la complexité de l’accueil et l’hétérogénéité des nos pratiques, qui sont autant des points d’appui pour l’enfant sourd et sa famille. Ce groupe est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation 2016. La participation à ce groupe nécessite de votre part un engagement : apporter des vignettes cliniques et vos idées.

6 séances de travail de 2 heures, le 14/01 ; 25/02 ; 18/03 ; 22/04 ; 20/05 ; 17/06, le samedi matin de 10h00 à 12h00

Interprétariat LSF assuré, Coût : 75 euros pour l’ensemble des séances de travail clinique

Lieu : 11, Quai Anatole France, Paris.

Plus d’infos et inscriptions sur le site de RAMSES