Il y a aujourd’hui à Bruxelles plus de 100.000 personnes sourdes ou malentendantes. Ce chiffre montre le travail colossal que réalise les associations afin de pouvoir répondre aux différentes demandes.
Le réseau associatif dans le domaine de la surdité est très diversifié (foyers, services sociaux et d’accompagnement, services d’interprétation, services d’insertion socio-professionnelle, centre d’hébergement, organismes de sensibilisation,...). Les différents acteurs impliqués ont réalisé qu’ils ne pouvaient pas travailler seuls. Ils ont alors décidé de créer ESPAS (Echange, Surdité, Projets, Assistants sociaux), un espace de réflexion et d’action commune.
Si un travail essentiel sur le terrain est réalisé au quotidien, les moyens mis en place ne sont pas toujours adaptés aux réalités qu’ils rencontrent. Lors de cette matinée le groupe viendra nous parler des difficultés de la surdité : diagnostic, crèches, scolarité, formation, emploi, loisirs, vie quotidienne, accompagnement. Ils nous ferons part de leur expérience sur le terrain et leurs préoccupations afin que nous puissions construire ensemble des changements structurels profitables pour l’avenir.
Une expérience inédite pour notre hémicycle.
Date : Jeudi 21 avril de 9h à 13h
Lieu : Parlement bruxellois, rue du Lombard, 69 à 1000 Bruxelles
RSVP : aselimaj@parlementfrancophone.brussels
Voir sur le site de Julie de Groote