Accueil du site International

2 mémoires sur la surdité et la langue des signes au Burkina Faso

Article publié le mercredi 27 février 2013.

REPRÉSENTATION DE LA SURDITÉ,
COMMUNICATION ET INTÉGRATION DES SOURDS
AU PAYS DES HOMMES INTÈGRES

UNIVERSITÉ LYON 2
Mémoire de Master 1 d’Anthropologie

Loreleï Bourcheix

Résumé

Comment sont perçus les sourds au Burkina Faso ? Comme des handicapés, des génies, des êtres malfaisants ? Comment est pris en compte une personne qui ne parle pas dans un contexte culturel où la transmission du savoir ce fait pour une grande part à l’oral ? Un sourd arrive-t-il à s’intégrer socialement et professionnellement ? Comment se passe l’éducation des enfants sourds et comment communique-t-ils ?

Autant de questions auxquelles ce mémoire propose des réponses ou du moins, des pistes à approfondir.

Un séjour de 4 mois, dont 2 mois à effectuer un stage dans un institut de jeunes sourds à Bobo-Dioulasso a permis de mener une étude de terrain au moyen de rencontres, formelles et informelles, et d’observation.

Mots-clefs

Surdité - Burkina Faso - Langue des Signes - Intégration - Handicap - Éducation - Sensibilisation.

Résumé M1

M1 Anthropologie

Langues des signes et prévention de la surdité au Burkina Faso : acteurs et stratégies

UNIVERSITÉ LYON 2
Mémoire de stage de Master 2 Professionnel d’Anthropologie
Mutations culturelles et sociales en situation professionnelles

Loreleï Bourcheix

Résumé

Comment trouver sa place dans une ONG ? Quelle politique est mise en place pour les sourds au Burkina Faso ? Comment fonctionne la sensibilisation à l’égard des parents ? Y-a-t-il une stratégie de prévention ? Quels signes utilisent les sourds qui n’ont pas été scolarisés ? Leur moyen de communication diffère-t-il selon les régions ?

Autant de questions auxquelles ce mémoire propose de répondre en analysant le stage de quatre mois au Burkina Faso, Afrique de l’Ouest, effectué dans le cadre du Master 2 Professionnel d’Anthropologie.

Après un premier séjour sur le terrain en 2009, ce retour a permis de réactiver les réseaux établis et de les approfondir pour mieux comprendre la gestion, sociale et politique de la surdité au Burkina Faso.

Mots-clefs

Anthropologie - Burkina Faso - Communication - Langue des Signes - ONG - Prévention - Sensibilisation - Signes naturels - Surdité.

Résumé M2

PDF - 2 Mo