Accueil du site Dossiers Etudiants

Les Pôles Etudiants Sourds

Dernières nouvelles
Article publié le mardi 23 mai 2006.

Le 18 mai, la CNSA a reçu une délégation de l’UNAPEDA pour examiner nos propositions concernant les Pôles Etudiants Sourds.

Des parlementaires questionnent le gouvernement.

Réunion de travail C.N.S.A. / UNAPEDA

C’est sur la base du dossier « Etudiants sourds et malentendants : 15 années d’intégration dans l’enseignement supérieur - Vers une continuité des services existants » que nous lui avions transmis en mai 2005 que la CNSA nous a interrogés sur nos 15 années d’existence et a demandé de nombreuses précisions sur les diverses prestations que nous mettons à la disposition des étudiants sourds ou malentendants. Les comment, où, pourquoi, par qui, pour qui, dans quelle situation, quel coût etc. constituaient notre ordre du jour. L’UNAPEDA représentée par Nicole GARGAM qui était accompagnée de trois responsables Pôles étudiants, a pu, grâce à son expérience de terrain, répondre très précisément à toutes ces questions.

Reste pour nous une question urgente : quand aurons nous une réponse ? Le 30 juin c’est demain et c’est également l’arrêt du financement des Pôles étudiants sourds et malentendants.

Liste des Parlementaires qui ont entrepris une démarche, et/ou adressé une question écrite au gouvernement soit auprès du Ministre de l‘Education Nationale, soit auprès du Ministre de la Santé, soit auprès du Ministre délégué aux personnes handicapées :

-  Monsieur Nicolas ABOUT, Sénateur des Yvelines
-  Madame Jacqueline ALQUIER, Sénateur du Tarn
-  Monsieur Alain BOCQUET, Député du Nord
-  Monsieur Christian BLANC, Député des Yvelines
-  Monsieur Michel BOUCHERON, Député d’Ille-et-Vilaine
-  Madame Brigitte BOUT, Sénateur du Pas-de-Calais
-  Madame Chantal BRUNEL, Députée de Seine et Marne
-  Monsieur Jean-Yves COUSIN, Député de Vire (14)
-  Monsieur Jacques FLOCH, Député de Loire-Atlantique
-  Monsieur Jean-Pierre GODEFROY , Sénateur de la Manche
-  Madame Odette HERVIAUX, Sénatrice du Morbihan
-  Monsieur Michel HUNAULT, Député de Loire-Atlantique
-  Monsieur Yvan LACHAUD, Député du Gard
-  Monsieur Jean-Yves LE DRIANT, Député du Morbihan, Président du Conseil Régional de Bretagne
-  Monsieur Jacques LE GUEN, Député du Finistère
-  Madame Marylise LEBRANCHU, ancien Ministre de la Justice, Députée du Finistère
-  Madame Monique PAPON, Sénateur de Loire-Atlantique
-  Monsieur Daniel PAUL, Député de Seine Maritime
-  Monsieur Daniel PREVOST, Député d’Ille-et-Vilaine
-  Monsieur Josselin de ROHAN, Sénateur du Morbihan
-  Monsieur Philippe ROUAULT, Député d’Ille-et-Vilaine
-  Monsieur Philippe TOURTELIER, Député d’Ille-et-Vilaine
-  Monsieur André TRILLARD, Sénateur de Loire-Atlantique

-  Monsieur Jean-Louis DEBRE, Président de l’Assemblée Nationale, a pris connaissance de notre dossier et l’a fait transmettre à Monsieur Philippe BAS Ministre Délégué aux personnes handicapées.

-  Madame Michèle ANDRE, Vice-Président du Sénat a proposé un rendez-vous à l’U.N.A.P.E.D.A

-  Monsieur Edmond HERVE, Maire de Rennes, s’est engagé à intervenir auprès du gouvernement.

D’autres parlementaires et élus ont été contacté ces derniers jours et vont nous faire parvenir le contenu de leurs interventions auprès du gouvernement.