Cette licence professionnelle a pour objectif de permettre aux futurs codeurs de maîtriser le code LPC(Langue française Parlée Complétée).
Grâce à l’utilisation du code LPC par les codeurs, les jeunes sourds intégrés dans les établissements scolaires et universitaires reçoivent tous les enseignements en langue française.
Le codeur transmet aux personnes sourdes tous les messages oraux émis en situation d’enseignement scolaire et universitaire, avec l’aide du code LPC.
Cette licence professionnelle a pour objectif de permettre aux futurs codeurs de maîtriser le code LPC (Langue française Parlée Complétée). Grâce à l’utilisation du code LPC par les codeurs, les jeunes sourds intégrés dans les établissements scolaires et universitaires reçoivent tous les enseignements en langue française.
Cette formation s’articule autour de quatre grands axes :
Une formation théorique - connaissance de la surdité et connaissances linguistiques
Un apprentissage technique de l’outil LPC
Une formation pratique
Une expérience de terrain - stages en milieu spécialisé et en milieu scolaire ordinaire
Etudiants d’un niveau Bac+2 souhaitant exercer le métier de codeur LPC dans des situations professionnelles variées (santé, éducation, tourisme ... ) de service aux personnes.
Ces étudiants sont titulaires d’un DEUG ou d’un DEUST issus de domaines tels que Biologie, Santé, Sciences humaines, Sciences sociales, Lettres , ...
Professionnels de la surdité dans le cadre de la formation continue.
Personnes ayant une expérience professionnelle et/ou personnelle d’au moins trois de la surdité. Un dispositif est prévu pour bénéficier de la validation d’accès à la de la validation des acquis de l’expérience totale ou partielle (VAE).
Excellente maîtrise de la langue orale française et écrite
La formation se déroule sur une année universitaire. Elle comprend :
Un enseignement théorique de 183 heures réparties en quatre grands domaines :
Un enseignement technique et pratique de 150 heures :
Deux stages : 6 semaines en milieu spécialisé + 10 semaines en milieu scolaire ordinaire, avec rédaction de deux rapports de stage.
Un projet tutoré (160 heures) avec soutenance de mémoire.
Partenaires :
Responsables de la formation :
Directeur des études : Madame Brigitte MAUNOURY
Inscription et retrait des dossiers : Pour tous renseignements, prendre contact :
La licence professionnelle de Codeur LPC répond aux besoins spécifiques du jeune sourd intégré en milieu scolaire et universitaire (emplois estimés en 2005 : 1000 codeurs).
Le métier de codeur est reconnu par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 78).
Le titre de codeur LPC est inscrit dans la Convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (convention 66).
Débouchés professionnels
Accompagnement des jeunes sourds intégrés en milieu scolaire et universitaire ordinaire