Ce projet est le fruit d’un travail de deux années mené au sein de l’Association entre les familles et les professionnels d’une part, et d’une réflexion menée avec l’ensemble des partenaires impliqués dans la scolarisation et l’accompagnement des enfants déficients auditifs.
L’ARPEDA accueille ces dernières années des parents de jeunes enfants déficients auditifs ayant des besoins et des attentes diversifiés, tant au niveau des choix éducatifs et de communication, au niveau des ambitions scolaires et sociales, qu’à celui des techniques d’appareillage.
Or, les réponses offertes dans notre département à ce jour apparaissent insuffisantes, en particulier pour ce qui est de l’accompagnement des enfants dont les parents ont fait le choix de l’intégration scolaire. Notons, en effet, que jusqu’à la fin de l’année scolaire 2004 / 2005, sur les 100 enfants et adolescents scolarisés au sein de l’Education nationale, seuls 15 % ont pu bénéficier d’un accompagnement du fait de la capacité du seul SSEFIS existant géré par le Centre Spécialisé de La Ressource. Concrètement cela veut dire que 85 % des enfants scolarisés au sein de l’Education nationale le sont sans aucune aide spécialisée et leurs parents ne bénéficient d’aucun accompagnement personnalisé. Et cela va aller en s’accroissant parce que le législateur a souhaité le développement de la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Cette création de service correspond à une forte demande des familles. Il a été conçu de manière complémentaire avec l’ensemble des outils et des services existants. L’objectif de l’association est clairement de diversifier l’offre et de proposer une réponse et une alternative aux parents d’enfants déficients auditifs. Cette réponse repose sur l’expérience de travail en réseau acquise par l’ARPEDA depuis plusieurs années qui est de nature à mobiliser toutes les ressources de proximité.
L’ARPEDA est, dans le département, un outil fédérateur des familles et elle essaie d’être le porte-parole de la totalité de leurs attentes et de leurs demandes.
Ce nouveau service a l’ambition de représenter une véritable alternative offerte aux familles. Nous pourrons, grâce au SSEFIS, proposer à nos enfants déficients auditifs les meilleures chances de se développer harmonieusement et de devenir des futurs adultes autonomes socialement intégrés, en proposant un mode d’accompagnement individualisé et adapté aux demandes.
Florence POTOLA - Vice-Présidente de l’ARPEDA