Accueil du site L’Unapeda Nos Partenaires

UNANIMES est créée samedi 9 mars 2019

Charte de Unanimes, UNion des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants et des Sourds
Article publié le dimanche 10 mars 2019.

Cette union d’associations est créée à l’initiative des associations nationales de personnes sourdes, malentendantes, devenues-sourdes, sourdaveugles, sourdes avec handicap associé, et de leurs familles, qui souhaitent s’unir autour de valeurs communes dans le respect de leurs différences. Elle s’inscrit dans la ligne de la convention internationale des droits des personnes handicapées.

Notre diversité

Plusieurs millions de personnes en France sont concernées par la surdité.

Certaines sont nées sourdes, d’autres le sont devenues au cours de leur vie, à la suite d’un accident, d’une maladie ou de leur avancée en âge.

Certaines sont appareillées, d’autres sont implantées, d’autres ne le sont pas.

Certaines ont fait de la langue des signes française leur première langue, d’autres communiquent oralement, d’autres encore utilisent la langue française parlée complétée en plus.

Certaines sont à la recherche d’environnements dits accessibles leur permettant d’accéder sans contrainte à tout échange et toute diffusion d’information (avec interprètes ou traducteurs en langue des signes française - langue française, codeurs en langue française parlée complétée, transcription écrite simultanée, boucle magnétique), d’autres privilégient la performance technique de leurs équipements, d’autres encore mobilisent l’ensemble de ces ressources en fonction des situations.

Certaines s’appuient sur un accompagnement spécifique et individualisé.

Certaines sont sourdaveugles, d’autres ont par ailleurs une déficience visuelle, mentale, psychique, motrice, cognitive, ou plusieurs d’entre elles.

Toutes ont en commun de devoir faire face à de nombreuses situations de handicap dues à l’environnement inadapté et au défaut d’accessibilité de notre société.

Notre engagement

C’est pourquoi les associations nationales qui les représentent choisissent de s’unir au sein de Unanimes pour fédérer leurs engagements au service de l’émancipation et de l’épanouissement des personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et de leurs familles.
Ainsi regroupées, les associations contribuent à la représentation collective de l’ensemble des publics concernés, dans le respect de cette large diversité de choix, de parcours et de réponses.

Notre réalité

De l’annonce de la surdité aux parents du jeune enfant sourd jusqu’à l’accompagnement des personnes âgées, en passant par l’accès à l’école, à l’emploi, aux droits, aux soins, à la culture, à l’information, Unanimes s’attache à identifier les obstacles rencontrés par les personnes sourdes ou malentendantes dans leur parcours d’usager des services publics, de consommateur et de citoyen, et à impulser les réponses concrètes, en interpellant et en accompagnant les pouvoirs publics et les acteurs économiques, et le cas échéant, en développant les solutions nécessaires.

Unanimes s’intéresse aux conditions d’accès des jeunes sourds à un projet linguistique de qualité, à l’accompagnement des parents qui découvrent la surdité de leur enfant et des personnes qui deviennent sourdes, à la prévention et la prise en charge de la détresse psychologique, à l’accès à la téléphonie, à l’audiovisuel, au numérique, au débat citoyen notamment en période électorale, à la compensation des conséquences du handicap, à l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation, à la sécurité et aux services d’urgence, à l’entrepreneuriat, au développement des professions contribuant à l’accessibilité, aux transports publics, à l’accès aux loisirs, quels que soient l’âge et les lieux de vie.

Notre représentation

Unanimes est une organisation représentative de personnes concernées par la surdité ou la malentendance, parce qu’elles sont elles-mêmes sourdes, ou malentendantes, ou sourdaveugles, ou parents d’enfant sourd, ou de l’entourage d’une personne sourde.

Unanimes travaille, indépendamment des groupes de pression, en partenariat avec d’autres organisations d’intérêt général qui contribuent également à l’émancipation et à l’épanouissement des personnes sourdes ou malentendantes, ou de publics concernés par des problématiques similaires.

Unanimes contribue par ailleurs à toute démarche collective avec d’autres organisations associatives représentatives des publics de personnes handicapées et de leurs familles. À leurs côtés, elle participe aux travaux de toute instance de représentation ou de concertation, tant au niveau national qu’à l’échelon local, concernant les questions relatives aux handicaps.

Avec l’appui de ses organisations membres ou partenaires, Unanimes constitue un réseau national de correspondants locaux intervenant dans les communes, départements et régions de métropole ou d’outre-mer, et siégeant dans les instances dédiées.

Unanimes veille à son développement et contribue à celui des associations membres, notamment en facilitant la mutualisation de ressources et en accompagnant les associations dans le développement de leurs projets.

La raison d’être de Unanimes est de représenter la diversité des publics de personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles, sourdes avec handicap associé, de leurs familles. Chacun de ses membres s’engage à veiller en permanence au respect de cette diversité de parcours, de choix, de langues, d’équipement, de stratégie d’autonomie et de compensation.

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2023