Accueil du site Dossiers Emploi et Formation Professionnelle
 

Le compte personnel de formation, c’est aussi pour les travailleurs handicapés

Article publié le samedi 21 novembre 2015.


Le compte personnel de formation (CPF) permet de cumuler des heures ouvrant droit à la formation. L’Agefiph peut compléter le CPF des travailleurs handicapés souhaitant suivre une formation dont la durée dépasse leur crédit d’heures.

Deux millions de personnes ont créé leur compte personnel de formation. Et vous ? Depuis le 1er janvier 2015, toute personne âgée de 16 ans ou plus peut activer son CPF. Vous le conserverez tout au long de votre vie professionnelle. Même si vous changez d’emploi ou vous retrouvez au chômage. Il sera crédité chaque année en fonction de votre durée d’activité salariée dans le secteur privé, jusqu’à un plafond de 150 heures (le travail indépendant ou pour un employeur public ne permet pas de créditer le CPF). Si vous êtes salarié(e) à temps plein, vous allez ainsi acquérir 24 heures par an pendant les cinq premières années, puis douze heures par an les deux ans et demi suivants. Idem pour les usagers d’établissements et services d’aide par le travail (Ésat).

Les heures Dif utilisables jusqu’au 31 décembre 2020

Les heures acquises au titre du défunt droit individuel à la formation (Dif) sont utilisables au titre du CPF jusqu’au 31 décembre 2020. Vous êtes libre d’utiliser toutes ou partie de ces heures (Dif + CPF) pour suivre la formation de votre choix, parmi celles figurant sur la liste des formations éligibles au CPF. Au cas où votre crédit d’heures est insuffisant, vous solliciterez Pôle emploi ou le conseil régional pour abonder votre compte. Mais aussi l’Agefiph, si vous êtes travailleur handicapé.

Lire l’article complet sur FaireFace->http://www.faire-face.fr/2015/11/19/compte-personnel-formation-cpf-travailleurs-handicapes/]


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 17 juin 2019
2772 articles - 106 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.