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Quelle intégration pour les élèves en situation de handicap ?

Article publié le vendredi 3 juin 2011.


Question n° 16084 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
Publiée le : 18/11/2010

Texte de la question : M. Jacques Mahéas attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap. En effet, leur nombre a augmenté dans les établissements scolaires depuis la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ce qui entraîne un besoin corrélatif d’embaucher des accompagnants scolaires. Or il constate, en Seine-Saint-Denis notamment, dans certaines communes les moins favorisées, de graves manques concernant la présence d’assistants d’éducation, d’AVS et d’EVS auprès des enfants. Les conditions de leur scolarisation ne sont donc pas assurées. Cette situation n’est pas acceptable, comme le soulignent les délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN) de ce département, trop de jeunes élèves ne pouvant bénéficier de la scolarité obligatoire à laquelle ils ont légitimement droit. Aussi, il lui demande quelles mesures il compte rapidement prendre afin de remédier à cette situation très préoccupante qui se dégrade de jour en jour, faute de moyens, et d’assurer l’application sans réserve de la loi du 11 février 2005.

Réponse de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
À publier le : 14/04/2011, page 949

Texte de la réponse : La scolarisation des élèves handicapés dans les écoles et établissements scolaires publics et privés constitue une priorité du président de la République et du Gouvernement. Des efforts conséquents sont conduits par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative pour permettre à tous les enfants et adolescents handicapés d’accéder à la solution de scolarisation la plus adaptée à leurs besoins et aux accompagnements qui leur sont nécessaires, conformément à ce que prévoit leur projet personnalisé de scolarisation, décidé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Des moyens d’une grande diversité sont mobilisés à cette fin : auxiliaires de vie scolaire, enseignants référents, dispositifs collectifs de scolarisation autorisant une adaptation plus importante des enseignements et facilitant dans un cadre conventionnel l’accompagnement des élèves par des services sanitaires ou médico-sociaux, actions de formation et d’information. La mise en oeuvre par le ministère de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a produit des effets considérables : plus de 195 000 élèves sont scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2010, ce chiffre devrait dépasser 200 000 au cours de l’année 2011, soit environ 45 % de plus qu’à la rentrée 2005. Au plan national, entre janvier et décembre 2010, les dotations mobilisées pour l’accompagnement individuel des élèves ont connu une progression de 12 %, tandis que le nombre d’élèves bénéficiant de cette prestation est passé de 57 042 à 66 798, soit une augmentation de 17 %. Dans le département de la Seine-Saint-Denis, les moyens mobilisés en décembre 2010 étaient de 530 ETP, soit 17 % de plus qu’en janvier 2010. Ces moyens permettent d’accompagner 1 253 élèves handicapés. 120 élèves, soit moins de 9 % du total, restent temporairement en attente d’accompagnement, en raison du temps nécessaire au recrutement effectif après la notification de la MDPH. Dès la rentrée scolaire 2009, le ministère a par ailleurs signé une convention avec quatre fédérations d’associations pour leur permettre de recruter les auxiliaires de vie scolaire (AVS) en fin de contrat et sans possibilité de renouvellement, de façon à assurer la continuité de l’accompagnement nécessaire à certains élèves en fonction de la nature particulière de leur handicap. À la lumière du bilan de l’année scolaire 2009-2010, et afin de garantir, quand elle est nécessaire à l’enfant, la continuité de l’accompagnement à l’école et au domicile, tout en offrant de nouvelles perspectives de carrière aux AVS, le Gouvernement a décidé de reconduire et d’améliorer ce dispositif permettant le recrutement d’AVS par des associations de personnes handicapées ou engagées en faveur des publics à besoins particuliers, avec des conditions financières renforcées : hausse des prises en compte par la subvention ministérielle des cotisations sociales, participation aux frais de gestion et de formation. Ce nouveau dispositif est mis en oeuvre depuis la rentrée scolaire. Une première convention-cadre a été signée à cette fin, le 1er juin 2010, par le ministre de l’éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, en présence de la secrétaire d’État en charge de la famille et de la solidarité, avec la Ligue de l’enseignement, la Fédération générale des pupilles de l’enseignement public (FGPEP), la Fédération nationale d’associations au service des élèves présentant une situation de handicap (FNASEPH) et Autisme France. Elle a par la suite été signée par l’Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI). Une seconde convention-cadre signée le 9 juin 2010 avec l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA), l’Union des associations ADMR (UNADMR), la, Fédération nationale des associations de l’aide familiale populaire (FNAAFP) et Adessa à domicile Fédération nationale (ADESSA) permet d’étendre le recrutement des AVS à des associations de service d’aide et d’accompagnement à domicile qui interviennent déjà à la maison, de façon à mettre en place une offre de service transversale à tous les lieux de vie, notamment le domicile et l’école. Cette coopération entre les associations, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le ministère des solidarités et de la cohésion sociale constitue une étape importante dans l’effort en faveur de la scolarisation des enfants handicapés pour lesquels la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a notifié un accompagnement. Les efforts engagés par le ministère pour soutenir les enseignants qui accueillent des enfants handicapés et améliorer leur formation contribuent par ailleurs à une meilleure prise en compte des besoins particuliers des élèves handicapés. En complément de ces actions visant à privilégier une scolarisation de proximité dans les écoles et établissements scolaires, des efforts sont conduits pour assurer une continuité du parcours scolaire et un enseignement de qualité aux enfants et adolescents dont le handicap nécessite un séjour dans un établissement sanitaire ou médico-social, tel qu’un institut médico-éducatif, et qui ne peuvent effectuer leur scolarité à temps plein dans une école ou un établissement scolaire. Sur le plan national, on recensait à la rentrée scolaire 2009 plus de 5 250 emplois d’enseignants de l’enseignement public et 1 820 de l’enseignement privé agréé mobilisés à cette fin, complétés par un volant conséquent d’heures supplémentaires, dont le financement est à la charge du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.


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