Accueil du site Dossiers Scolarisation des enfants sourds
 

Les UPI deviennent les ULIS

Article publié le mercredi 18 août 2010.


« À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) et constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour ces élèves.

« La circulaire parue dans le BO du 15 juillet fait évoluer les anciennes UPI vers les « ULIS », pour Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire. Les ULIS accueilleront des élèves dont le handicap ou le trouble de la santé demandent une organisation pédagogique adaptée, mais qui ne relèvent pas d’un établissement médico-social.
Il s’agit des :

-  TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole)
-  TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme)
-  TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques)
-  TFA : troubles de la fonction auditive
-  TFV : troubles de la fonction visuelle
-  TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)

L’inscription au sein d’une ULIS se fait après une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La circulaire insiste sur le terme de « dispositif » :
Les ULIS sont « parties intégrantes de l’établissement scolaire dans lequel elles sont implantées. Les élèves scolarisés au titre de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). »

Le projet de l’ULIS appartient au projet d’établissement et « concerne et implique tous les professionnels de l’établissement ». Le CPE est cité dans son rôle d’organisateur : il « veille à la participation des élèves de l’Ulis aux activités éducatives, culturelles et sportives et à la bonne organisation des temps de vie collective (restauration, permanence, récréation) »

Dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré, Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010 : http://www.education.gouv.fr/cid52478/mene1015813c.html

Pour aller plus loin :


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour jeudi 5 septembre 2019
2777 articles - 112 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.