Poster un message

En réponse à l'article :

L’aphasie chez les personnes sourdes communiquant en Langue des Signes. Quelle (non) prise en charge ? 

mercredi 6 janvier 2021 par Elie Martin
Combien de personnes sourdes gestuelles en France sont-elles devenues aphasiques suite à un AVC (accident vasculaire cérébral) et comment sont-elles prises en charge ?

En réponse au message :

L’aphasie chez les personnes sourdes communiquant en Langue des Signes. Quelle (non) prise en charge ? 

Le lundi 7 novembre 2022
un petit témoignage concernant ce sujet : j’interviens auprès d’un jeune homme sourd de 35 ans. il communique en LSF. je ne le connaissais pas avant son AVC, il y a quelques mois. j’ai l’impression qu’il ne comprend plus aussi bien la LSF. son rythme d’expression est ralenti, il n’utilise quasiment plus que des signes isolés. il se retrouve à l’heure actuelle sans solution, car il ne peut plus rester au centre de rééducation, n’est pas en capacité de réintégrer son logement autonome. Trop jeune pour une maison de retraite, trop en difficulté pou un FAM, pas de place en MAS, pas d’orientation (pour le moment) vers la Belgique... Il tourne en rond, il a de moins en moins de visites. Un interprète n’est pas suffisant pour faire tiers dans la communication entre les soignants et lui. cette situation n’est plus vivable, ni pour lui, ni pour les professionnels qui se sentent plus que démunis. Quand M. MARTIN parle d’environ 7 cas par département, c’est certes peu, mais ces personnes existent. Elles ont besoin d’une solution pou continuer de vivre malgré tout.

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

 
Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)