La FNAF (Fédération Nationale des Aphasiques de France) mène actuellement, avec des chercheurs de sciences humaines, des appels tests d’urgence de personnes aphasiques vers le 114.
Dans ce cadre organise, une formation des agents du CNR114 est organisée sur l’aphasie et la communication avec des personnes aphasiques. Certains de ces agents sont eux-mêmes sourds, et prennent en priorité les appels de personnes sourdes, s’exprimant en LSF. Cette formation inclue le cas de figure d’appelants sourds, aphasiques. Et ces appels tests incluent les agents sourds.
Nous avons commencé les appels tests avec des personnes aphasiques entendantes ou malentendantes. Nous avons adaptées nos conditions de tests au contexte du Covid. Nous sommes en train d’avancer sur la formation des agents et leur préparation individuelle, ce que nous poursuivrons début 2021. Nous souhaitons inclure des appelants aphasiques sourds, signant ou non. Nous sommes donc à votre écoute si vous connaissez des personnes concernées.
Nous avons engagé une démarche politique pour que les aphasiques soient officiellement reconnus comme un public pris en charge par le CNR114 (et Sophie Cluzel l’a publiquement indiqué en séance plénière au CNCPH, mais attend notre rapport sur les conditions et les couts d’accessibilité pour engager la pérennisation de ce volet du service).
Sophie Dalle-Nazébi