Accueil du site Culture

Six jeunes sourds de l’INJS de Paris partent en expédition au Groenland

dimanche 28 mars 2010.

Nous nous présentons : Joanna Dubikajtis et Claude chapelain.
Nous enseignons toutes les deux à l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris, dans le 5ème arrondissement et nous avons monté le projet de permettre à un groupe de six élèves, de vivre une expérience humaine forte et pédagique, à travers une expédition au Sud Ouest du Groenland, en Avril 2010

Les professeurs

Joanna et Claude, professeurs d’ EPS et de Français à l’INJS de Paris. Nous avons organisé cette expédition au Groenland avec six élèves de l’INJS.Nous souhaitons leur faire découvrir cette île mal connue et en danger à cause du réchauffement climatique . Nous allons tous y vivre une expérience originale et enrichissante .

Les élèves

Clément : J’ai 17 ans et demie et je suis en 1ère S en classe annexée au lycée Rodin.J’ai envie d’aller au Groenland pour découvrir la culture des Inuits . De plus,si le Groenland tel qu’il est actuellement doit disparaître, je veux le voir avant .

Thomas : J’ai 19 ans et je suis en 1ére anneé de Bac Pro graphisme. J’ ai voulu participer à cette expédition pour découvrir la vie là bàs. C’est un voyage exceptionnel, les touristes y sont rares et je pense que la nature est encore un peu présérvée. Photo : à Gauche

Matt : j’ai 21ans et je suis en dernière année de CAP Prothèse Dentaire. J’ai envie d’aller au Groenland car l’environnement est pour moi une chose très importante à prendre au sérieux vu que je suis allergique à la pollution. Je pense en plus,que le Groenland est une île magnifique.

Adelzie : J’ai 20ans et je suis en 1ère année de CAP de menuiserie .J’ai voulu participer à cette expédition car,venant du Congo ,j’ai souhaité découvrir une région du Globe tout à fait différente de mon pays .Je suis très attiré par ces immensités de glace et j’espère voir des icebergs

Jessica : J’ai 19 ans et je suis en 1ère année de CAP Horticulture.J’ai voulu participer à ce voyage car je rêvais de voir ces immensités blanches et des chiens de traîneaux.De plus j’ai vu beaucuop de photos d’aurores boréales .

Clémentine : J’ai 17 ans et je suis en dernière année de BEP Imprimerie Graphique. J’ai eu envie de participer à cette expédition parce que je pense que je vais vivre une expérience riche et forte. De plus, c’est un territoire assez vierge encore.

Notre projet

Notre objectif est de faire prendre conscience à nos jeunes,des questions essentielles qui se posent auijourd’hui pour la sauvegarde de la planète,et en particulier du réchauffement climatique .

Notre guide ,Nicolas Dubreuil,nous apportera son expérience sur la vie des Groenlandais qui sont les témoins mais aussi les victimes des bouleversements en cours .

Notre projet va se concrétiser grâce à la générosité de :
-  La Fondation Albert II de Monaco
-  Air France
-  Apétito France
-  et lAssociation de Parents d’Elèves du Lycée Rodin’(75014)

Maud Fontenoy sera notre marraine.
Pour nous sensibiliser sur les régions polaires arctiques et le réchauffement climatique,nous avons organiser plusieurs activités :
-  Nous nous sommes rendus à ll’Institut Océanographique de Paris où nous avons participé à l’atelier "Panique sur la banquise" Nous y avons aussi pu y admirer une exposition sur l’art Inuit .
-  Nous avons aussi suivi avec intérêt le déroulement des conférences de Copenhague ,sur le climat.
-  Nous avons aussi accueuilli ,à maintes reprises,Nicolas Dubreuil,à l’INJS. iL y a présenté des films sur le Groenland,sur ses expéditions et sur les rencontres qu’il y a faites . Il a aussi consacré une de ses interventions aux conséquences du réchauffement climatique directement visibles dans cette région du globe .
-  Nous avons également reçu Rémi Rapin,jeune garçon amputé qui a participé avec Nicolas à une expédition dans l’Antarctique .
-  Et puis, du 11 au 14 janvier dernier, nous sommes partis à la rencontre de Paul Emile Victor, à Prémanon ,dans le Jura,où il a créé un centre polaire .Ce centre propose une présentation commentée sur le milieu polaire,les explorateurs,la faune,la flore et le réchauffement cluimatique.Cela nous a permis de mieux nous informer et de nous sensibiliser encore davantage sur l’univers polaire que nous allons rencontrer en avril prochain.
-  Enfin,lors des Portes Ouvertes,de l’INJS,les 290et 30 janvier derniers, npus avons organisé une exposition sur le Groenland et le réchauffement .

Actuellement,nous nous entraînons à la prononciation de quelques mots groenlandais .
INUULLUARIT (au revoir)

Voir en ligne : Voir les photes et suivre l’expédition sur le blog de l’INJS.

Répondre à cette brève

Forum de la brève