Accueil du site Culture

2e édition du festival Retour d’image

lundi 21 novembre 2005.

A ne pas manquer les films Sourds ce week-end !

Vendredi 25 novembre à 10h au MK2 Bibliothèque (Paris 13ème)

Le Rêve de Pedro - El Sueno de Pedro, de David Caballer et Jesus Martinez Tormo
Animation 3D, 2004, Béta SP couleur / 10mn - Espagne · VOSTF

C’est la rentrée pour Pedro, pour la première fois en « intégration » dans une classe ordinaire. La maîtresse propose une rédaction sur un sujet libre. Pedro rêve du monstre de l’inaccessibilité. Le premier film d’animation 3D en langue des signes !

Lisandre et ses frères de Rafaèle Layani
documentaire, 2003, DVcam couleur / 29mn - France · Fr STF

Lorsqu’ ils ne jouent pas aux Indiens au fond du jardin, Lisandre et ses deux frères vont à l’école dans une classe dont la moitié des élèves sont sourds et suivent un enseignement en langue des signes française. Portrait d’une joyeuse famille où la langue des signes est dominante. En présence de la réalisatrice, de Lisandre, ses frères et leur maman.

Samedi 26 novembre à 14h au MK2 Bibliothèque (Paris 13ème)

Touchée de Laetitia Mikles
documentaire, 2003, 35mm couleur / 28mn - France) · Muet

Annabelle, Christophe, Damien, Maïté et Jérôme sont sourds et s’expriment en langue des signes. Mais ils sont aussi aveugles. Ils ont besoin de signer dans les mains les uns des autres pour se comprendre. Ils se touchent pour se rencontrer, se raconter des blagues, se disputer, ou pour s’aimer. En présence de la réalisatrice Laetitia Mikles.

Lisandre et ses frères de Rafaèle Layani
documentaire, 2003, DVcam couleur / 29mn - France · Fr STF

Résumé : voir ci-dessus vendredi 25 novembre à 10h.

··· TÉLÉFILMS EN SERIE RUSH 1, 2, 3 & 4 (FILMS SOURDS ANGLAIS) ···

Dimanche 27 novembre à 15h au Ciné220 (91220 Brétigny sur Oise)

Rush 1 (2000) et Rush 2 (2002) de Ray Harrisson Graham
fictions, BétaSP couleur / 60mn et 76mn - Grande Bretagne · VOSTF

En Angleterre, de nos jours, la vie mouvementée d’un groupe métissé d’étudiants sourds, lors de leur première année de fac. Chacun lutte à sa manière avec ses problèmes de jeune adulte. Acquérir son indépendance vis-àvis de sa famille n’est évident ni pour la fragile et ravissante Kelly, victime d’un beau-père abusif, ni pour Maya, pétulante et généreuse jeune femme d’origine Pakistanaise... Dans le décor de l’université de Thames South London, Ray Harrisson-Graham, metteur en scène lui-même malentendant, a réalisé, caméra à l’épaule, ce téléfilm haut en couleurs. Les acteurs principaux, tous sourds, s’expriment en langue des signes.

Lundi 28 novembre à 19h30 au MK2 Bibliothèque (Paris 13ème)

Rush 3 (2003) et Rush 4 (2004) de Ray Harrisson Graham
fiction, Béta SP couleur / 1h30 et 1h35 - Grande Bretagne · VOSTF

L’université terminée, le groupe d’amis de RUSH 1 et 2 se dessoude un peu. Les uns tentent de nouvelles rencontres, d’autres de s’installer avec un conjoint. Troy, coureur invétéré, découvre qu’il est père d’une petite fille. Nicky semble avoir fait fortune...
Suite et fin de la série anglaise en langue des signes britannique Rush sur la vie mouvementée d’un groupe de jeunes amis sourds londoniens.
Rencontre avec le réalisateur Ray Harrisson Graham !

Voir en ligne : Retour d’Image.

Répondre à cette brève

Forum de la brève