Accueil du site Dossiers

TELSF, test de niveau linguistique en langue sourde

vendredi 11 juillet 2008.

STEUM est un organisme de formation, en Pays de la Loire, propose le TELSF, test de niveau linguistique en langue sourde en fonction du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Il fournit des informations objectives qu’un candidat peut faire valoir auprès d’une institution en vu d’un recrutement ou d’une promotion.

Quelles épreuves ?

Le candidat s’inscrit au TELSF et devra choisir l’un des six niveaux. A chaque niveau les 3 compétences sont évaluées : compréhension orale et visionnée, production orale et enregistrée.
Les épreuves de chaque niveau sont proposées ci-dessous :

-  Niveau A1 : Le candidat est capable d’interactions simples : il peut parler de lui et de son environnement immédiat.
-  Niveau A2 : Le candidat est capable de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne et peut utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes.
-  Niveau B1 : Le candidat est capable de se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne. Il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion.
-  Niveau B2 : Le candidat est capable de faire preuve d’aisance dans le discours social et devient capable de corriger lui-même ses erreurs. Il est également capable d’argumenter pour défendre son opinion, développer son point de vue et négocier.
-  Niveau C1 : Le candidat est capable d’établir une communication aisée et spontanée. Il possède un répertoire lexical large et peut choisir une expression adéquate pour introduire ses commentaires.
-  Niveau C2 : Le candidat est capable de réaliser des tâches académiques ou de niveau avancé.

Qui peut passer le TELSF ? :

Toute personne dont la LSF n’est pas la langue première, quelque que soit sa situation, sans condition d’activité professionnelle préalable : salarié, demandeur d’enploi, stagiaire de la formation professionnelle, étudiant, particulier.

Télécharger la plaquette d’information

Voir en ligne : STEUM.