Depuis septembre 2008, les colloques du FIPHFP ont réuni près de 2000 employeurs publics à Orléans (en septembre), Lille, Rouen, et Caen (tous trois dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées), Amiens (le 4 décembre dernier), Limoges et Bordeaux (en février 2009), Ajaccio, Marseille et Montpellier (en mars 2009) et Strasbourg (le 7 avril).
Durant chacune des matinées, des exemples concrets d’intégrations réussies sont présentés par des travailleurs handicapés et des employeurs avec l’objectif de démontrer qu’embaucher ou maintenir un travailleur handicapé dans la fonction publique n’est pas insurmontable.
Des représentants du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) y détaillent les différentes aides dont peuvent disposer les employeurs publics pour les appuyer dans ces démarches en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
Ces colloques facilitent enfin la mise en relation avec les partenaires du FIPHFP pour les employeurs publics qui souhaitent engager une démarche active de recrutement ou de maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés.
Deux ans après sa création, le FIPHFP s’est ainsi lancé dans un tour de France de mobilisation de l’ensemble des acteurs publics, qui vise aussi à faire changer le regard sur le handicap.
Les prochains colloques du FIPHFP
Nantes : mardi 21 avril
Rennes : mardi 28 avril
Lyon : vendredi 12 juin
Metz : mercredi 17 juin
Toulouse : vendredi 26 juin
Ile de France : septembre 2009
COMMENTAIRE UNAPEDA :La loi 2005-102 du 11 février 2005 a renforcé l’obligation d’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique. Une application stricte du taux légal de 6% dans les établissements publics occupant 20 salariés ou plus permettraitl’embauche de 90 000 travailleurs handicapés.