Accueil du site Culture

Accès Culture

des spectacles accessibles....
Article publié le lundi 13 avril 2009.

Accès Culture propose des aides techniques permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes d’assister à des spectacles de manière autonome : LSF - LPC - Surtitrage - Amplification par boucle sonore

Pour répondre aux divers degrés de surdités un panel de moyens techniques est proposé.

LE SURTITRAGE INDIVIDUEL

Surtitrage Individuel

Le surtitrage comprend la retranscription intégrale des paroles d’un spectacle ainsi que la description des effets sonores (sons, bruitages, musiques...). Un code couleur permet de mentionner les paroles dites hors de scène, les voix-off, les pensées des personnages.... Les écrans individuels (23 cm sur 15 cm, 930 grammes) permettent une lecture facile et agréable du texte. Ils ont été mis au point en collaboration avec la société Bookeen. Ils sont pilotés par un ordinateur et relié à une borne wifi. Le texte est synchronisé en direct par un régisseur.

ADAPTATIONS EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF)

Adaptation en LSF

Des spectacles d’une grande force visuelle, des pièces de théâtres, des spectacles de danse comprenant des paroles, sont adaptés en LSF par des comédiens sourds ou des interprètes. Ils sont sur le bord du plateau ou le plus souvent intégrés au spectacle après un travail avec le metteur en scène ou le chorégraphe.

Adaptation en LPC

Le Langage Parlé Complété (LPC)
Des spectacles jeune public
sont traduits en LPC sur le bord de plateau.
.

AMPLIFICATION SONORE PAR CASQUE ET BOUCLES MAGNETIQUES

Amplification sonore par casque
Boucles magnétiques

L’association conseille les théâtres qui souhaitent s’équiper de casques d’amplification et de boucles magnétiques individuelles. L’amplification par casque s’adresse aux personnes ayant une légère déficience auditive. Les boucles magnétiques individuelles sont destinées aux personnes malentendantes équipées d’un appareil de correction auditive doté de la position « T ». Ces équipements sont à retirer à l’accueil des théâtres et sont disponibles pour toutes les représentations. La Comédie-Française (salle Richelieu), l’Opéra Comique (salle Favart), le Théâtre du Châtelet et la Criée à Marseille proposent à ce jour cette solution.

Les Théâtres et les représentations accessibles
Saison 2008 - 2009

L’équipe

Frédéric Le Du Administrateur et régisseur général
Responsable de l’association, il organise aujourd’hui son développement général et veille à son bon fonctionnement technique et administratif. Il organise en région un réseau de théâtres accessibles, prépare de nouveaux équipements techniques. Il est responsable de la formation des descripteurs et enregistre les audiodescriptions. Il effectue des régies à Paris et en régions.

Stéphanie Xeuxet, Chargée de communication
Contact privilégié avec les spectateurs, les associations et les médias, elle met en place une information régulière autour des spectacles adaptés et participe à de nombreuses manifestations (forums, salons, conférences...) afin de promouvoir les services d’Accès Culture. Elle est responsable du site internet www.accesculture.org et de la mise à jour de www.arianeinfo.org.

Anne Touzalin Chargée de production
Elle organise la mise en place de nos services dans les théâtres et opéras partenaires. Elle coordonne le travail des descripteurs, surtitreurs et régisseurs. Elle met en place des ateliers artistiques et des visites adaptés aux demandes du public. Elle est chargée de l’édition des documents braille et gros caractères. Elle enregistre les audiodescriptions et effectue des régies à Paris et en régions.

Graciela Cerasi, Rémi de Fournas, Marie-Laure Planchon, Anne Barthélémy
Audiodescripteurs

Léa Franc
Surtitreur