Accueil du site International

Institut des Jeunes Sourds du Faso

Article publié le dimanche 16 novembre 2008.

L’Institut des Jeunes Sourds du Faso (IJSF) a été inauguré le 10 octobre 1987 sur la commune de Bobo Dioulasso.

Cet établissement scolaire primaire est parrainé par le Conseil Général de l’Eglise des Assemblées de Dieu ; il est placé sous la tutelle du MEBA et du Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale.

(JPG)

Pour voir toutes les photos de l’IJSF, cliquez sur le diaporama en fin d’article.

L’Institut des Jeunes Sourds du Faso (IJSF) est situé sur la commune de Bobo Dioulasso dans le Burkina-Faso.

En 2006, 80 sourds et malentendants âgés de six à dix-huit ans y suivent une formation, encadrés par 8 enseignants (deux d’entre eux sont pris en charge par CBM (Christoffel Blinden Mission), quatre sont des enseignants de l’Etat, une est stagiaire).

L’IJSF a pour but d’assurer l’éducation et la réhabilitation des déficients auditifs de la région de Bobo Dioulasso, de pourvoir à leurs besoins intellectuels, spirituels, physiques en employant les meilleures méthodes d’instruction par la philosophie de la communication totale.

(JPG)

Les objectifs de l’Institut sont :
-  Insertion et formation Professionnelle :
-  Apprentissage de l’enseignement de BASE

Plusieurs projets en cours : (JPG)
-  Projet Horticulture : Les jeunes travaillent à l’élaboration d’un atelier horticole
-  Projet Avicole : Malgré un accès difficile à la ferme, l’institut élève de poules pondeuses.
Cela permet d’une part d’Initier les jeunes à l’aviculture moderne, qui est une activité rémunératrice qui facilite leur insertion dans la vie active
D’autre part cela permet d’apporter des revenus à L’I.J.S.F.

Partenariat avec la Région et la population locale (JPG)
-  L’école proposera aux entreprises de la région les services de ses nouveaux formés, pour l’aménagement, l’entretien, le développement des espaces verts.
-  Vente des œufs à la population.
-  Volonté de mettre en place un Cybercafé accessible à la population.
-  Régulièrement, des cours d’apprentissage en langage des signes sont dispensés aux familles des élèves, afin qu’il y ait des possibilités de communication à la maison et un dialogue plus franc.

Construction d’un internat

L’école présentant actuellement des problèmes financiers, un projet est en cours pour tenter d’y remédier. Il s’agit de la construction d’un centre d’accueil, dans l’enceinte de l’Institut. Il aura une double utilité, à savoir celle d’héberger durant l’année scolaire les élèves les plus éloignés, et aussi de servir pendant les vacances de gîtes d’accueil pour des touristes de passage à Bobo.

Les Besoins de l’Institut

-  En personnel bénévole :

-  En matériel :

Contacter l’IJSF

IJSF
01 BP 3213 Bobo Dioulasso
Tel : 20 97 70 32
Port : 70 27 57 26
Mail : ijsfbobo@yahoo.fr
Site : ijsf.free.fr

Voir aussi

OrthoFaso, une équipe de jeunes orthophonistes de Montpellier qui sont parties en mission au Burkina-Faso et notamment à l’IJSF.

Centre d’Education et de Formation Intégrée des Sourds et des Entendants au Burkina-Faso : le CEFISE

Cliquer ici pour ouvrir l'album (vignettes_image)