Accueil du site Culture Théatre, Danse, Musique

PAROLES EN LANGUE DES SIGNES, PAROLES CITOYENNES

Appel à Récits de vie de personnes sourdes
Article publié le mardi 21 octobre 2008.

Vidéo en LSF sur www.babdp.org

VOUS, personnes sourdes de tous les âges, nous vous invitons à nous transmettre un témoignage, un moment de votre histoire, de votre quotidien, de vos relations aux autres (ami, voisin, collègue, famille...) et dans votre espace de vie, à la ville, à la campagne ; ENVOYEZ-NOUS vos paroles d’extrait de vie - 2 mn sur DVD- en langue des signes ou en français oralisé, poésie ou prose.

Notre objectif est de faire découvrir au plus large public l’univers des sourds, leur langue et leur créativité, pour valoriser la richesse de leur minorité nationale.Il s’agit pour nous de favoriser la légitimité spécifique de leur identité culturelle. Le recueil de ces paroles a aussi pour but de créer d’avantage de lien entre sourds et entendants, pour mieux nous comprendre et nous respecter dans nos différences.

Création d’un livre / DVD en français et LSF :

-  Sélection de 20 paroles citoyennes en LSF par un jury composé de personnes sourdes et entendantes ;
-  Les auteurs sourds retenus seront re-filmées par BàBDP ;
-  Un livret filmé en LSF des récits des auteurs sourds et un livret en français : traduction et adaptation des paroles des lauréats par 10 auteurs entendants ;
-  Making off des séances de travail avec l’équipe du projet et les lauréats ;
-  Une version clamée de l’ensemble des paroles sélectionnées par le choeur CLAMEUR PUBLIC en situation scénique en 2009/2010.
-  Début de l’appel : le lundi 6 octobre 2008
-  Clôture des envois : le mardi 6 janvier 2009
-  Diffusion des 20 lauréats : le 31 mars 2009 sur le site www.babdp.org

PAROLES EN LANGUE DES SIGNES, PAROLES CITOYENNES