PRESENTATION
L’adolescence est une période de transition, une crise, un passage, où l’adolescent invente sa propre manière de se situer dans le monde et de se faire une place dans le lien social.
Autrefois, ce moment se manifestait par une révolte contre le père. Mais on sait le déclin de l’autorité, la chute de l’imago paternelle, et ce n’est plus en s’affrontant à son père que l’adolescent découvre qui il est. Il trouve ses repères avec ses semblables, au sein d’une bande, avec ses codes et son langage. D’où cette dérive, tant de fois stigmatisée, vers un communautarisme où l’identification prend appui sur l’image du semblable.
Il en va de même pour l’adolescent sourd. Pourtant, bien souvent, son parcours s’avère difficile. Si, dès l’enfance, la langue orale lui a été inculquée comme le seul code de communication, sans la liberté et le plaisir de jouer avec les mots, il exprimera alors indifférence et ennui, comme si aucune parole créatrice ne parvenait plus à dire son intimité.
Il faut pour dépasser cette difficulté conduire l’adolescent au point où il pourra prendre la parole, sous toutes ses formes - avec ce que cela comporte de risques et de malentendus mais aussi, ce qui va de pair, de créations et de vie - afin qu’il puisse, sans renoncer à sa singularité, trouver sa place dans la vie sociale et inventer son avenir. Les changements éducatifs intervenus ces dernières années modifient-ils de façon significative cette dynamique ?
Que proposent la famille, l’école, les lieux de soins et d’accueil pour répondre à cela ? Les récents dispositifs mis en place (MDPH, loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées), les avancées scientifiques (notamment dans le domaine des implants cochléaires) et la politique actuelle favorisant prioritairement l’intégration des personnes « en situation de handicap » semblent offrir des possibilités nouvelles, mais génèrent aussi d’autres difficultés et bon nombre de questions. Les avancées techniques permettent aujourd’hui une parole inédite dont nous avons beaucoup à apprendre.
Cette journée permettra de nous orienter afin de plus sûrement donner la parole aux adolescents sourds afin de leur permettre de construire un projet de vie qui tienne compte de la créativité et des choix de chacun. On peut souhaiter que les adolescents eux-mêmes nous montrent des pistes nouvelles que nous pourrons les aider à exploiter.
PROGRAMME
Matin
8h30 Accueil des participants
Modératrice de la matinée : Anne Vanbrugghe
9h Introduction, Annette Gorouben, présidente du GERS
9h15 En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie
David Le Breton, Professeur de sociologie a l’Université Marc Bloch de Strasbourg, membre de l’Institut Universitaire de France
10h Parler la langue de l’autre...
Anicette Sangnier, psychanalyste
10h 45 PAUSE
11h Adolescent et sourd : Regard d’un Sourd adulte
José Dobrzalovski, formateur-coordinateur du pôle LSF à l’INS-HEA
11h45 Enjeu de la rencontre avec un psychanalyste pour un jeune sourd à l’adolescence ?
Dr Jean-Michel Delaroche, psychiatre
12h30 RepasPRESENTATION
Après-midi
Modératrice : Anicette Sangnier
14h Faux self et dépression chez l’adolescent sourd.
Nicole Farges, psychologue
14h45 Construction d’une identité à l’épreuve d’un groupe de parole
Vania Doh et Véronique Huchon, psychologues cliniciennes,
Institut des Jeunes Sourds de Bourg-la-Reine
15h30 Pause
15h45 Parcours scolaire, parcours social Film INS-HEA
16h30 Les adolescents sourds : L’envie d’appartenir au monde....
Agnès Jacob, Psychologue clinicienne et sociale, Chargée de formation à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne
17h15 Conclusion
Inscriptions / Renseignements scientifiques
Annette GOROUBEN
Groupe d’Etudes et Recherches sur la Surdité (G.E.R.S.)
1, Square du Croisic
75015 Paris
France
Tél. : (+ 33) 1 47 34 94 47, 06 82 26 43 03
Fax : (+ 33) 1 47 34 94 47
Email : annette.gorouben@noos.fr
Site Internet : http://www.gers-biling.net/gers/content/view/49/58
Informations pratiques
Lieu
PRESENTATION
Bibliothèque Nationale François Mitterrand
Petit Auditorium (Entrée porte Est)
11, quai François Mauriac
Tél : (+ 33) 1 53 79 59 59
75 013 PARIS